En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Attaque en Autriche – Une chasse à l’homme a été lancée cette nuit à Vienne après l’attentat contre 6 lieux et qui a fait au moins cinq morts dont un assaillant et 15 blessés

Écrit par sur novembre 3, 2020

Une quatrième victime de l’attaque commise lundi soir à Vienne est morte, rapporte mardi l’agence de presse APA, ce qui porte le bilan à quatre civils tués, en plus d’un assaillant. Le journal Kurier, citant le maire de la capitale autrichienne Michael Ludwig, a lui aussi fait état d’une quatrième personne tuée en plus d’un assaillant. La chancelière allemande Angela Merkel exprime sa solidarité aux Autrichiens après les attentats commis dans le centre de Vienne: “Nous, Allemands, sommes solidaires et compatissants envers nos amis Autrichiens. La lutte contre le terrorisme islamiste est notre combat commun.” L’homme armé abattu par la police est un “terroriste islamiste”, déclare le ministre de l’Intérieur autrichien en conférence de presse. Lors de sa conférence de presse, le ministre de l’Intérieur autrichien, Karl Nehammer, a de nouveau appelé les habitants à rester chez eux dans la journée. Le ministre avait déclaré que l’assaillant abattu hier était lourdement armé et équipé d’une ceinture explosive, mais la police de Vienne a depuis indiqué que celle-ci était factice. La police mène toujours une traque pour retrouver un ou plusieurs suspects. Les enquêteurs ont accédé au logement de l’assaillant identifié en forçant la porte avec des explosifs, a précisé le ministre, sans souhaiter donner davantage de détails sur le profil de l’attaquant. Karl Nehammer, qui avait affirmé auparavant qu’au moins un autre suspect était en fuite, a dit partir du principe qu’ils étaient “plusieurs” sans pouvoir formellement l’assurer. Les enquêteurs tentent de déterminer s’il est possible qu’il n’y en ait eu qu’un seul, alors “que les tirs ont eu lieux en différents endroits”. Le chef de la police viennoise annonce que trois civils sont morts dans l’attaque commise dans la capitale autrichienne, deux hommes et une femme. Le bilan communiqué à l’instant est de 3 morts dont l’assaillant

Une chasse à l’homme a été lancée cette nuit à Vienne après l’attentat qui a fait au moins deux morts et semé la terreur dans la capitale autrichienne, une “attaque terroriste” selon le chancelier Sebastian Kurz. Un des assaillants, dont le nombre n’est pas connu, était toujours recherché vers 05h00 GMT. “Au moins un suspect se trouve en fuite”, a déclaré le ministre autrichien de l’Intérieur, Karl Nehammer. L’attaque survient peu après des attentats islamistes commis en France.

Selon le quotidien allemand Bild, l’auteur principal de l’attaque serait un membre de l’organisation Etat islamique qui aurait annoncé l’action lundi sur Instagram.

A Vienne, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Harald Sörös, a réagi avec prudence à l’information de Bild.

“Nous ne pouvons pas confirmer cela pour le moment”, a-t-il déclaré à l’agence de presse autrichienne APA. “Mais nous enquêtons dessus et nous espérons pouvoir donner des informations lors d’une conférence de presse prévue pour 06h00” heure locale (05h00 GMT).

Les tirs ont éclaté en début de soirée, à quelques heures de l’entrée en vigueur d’un reconfinement de l’Autriche pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Le drame s’est déroulé en plein coeur de la capitale autrichienne, près d’une importante synagogue et de l’Opéra. “A ce stade, il n’est pas possible de dire si la synagogue” était la cible des tireurs, a déclaré Oskar Deutsch, le président de la communauté israélite de Vienne (IKG).

En tout, “six lieux différents” ont été visés par les tirs, selon la police. Des témoins ont raconté avoir vu un homme tirer “comme un fou” avec une arme automatique. “On aurait dit des pétards, puis on a réalisé qu’il s’agissait de coups de feu”, a expliqué l’un d’eux sur la chaîne de télévision publique ORF. Un témoin interrogé à la télévision a dit avoir vu “une personne courir avec une arme automatique”, un autre faisant état d'”au moins 50 coups de feu”.

La stupeur s’est aussitôt installée dans les restaurants et les bars du quartier, où les clients ont été priés de rester à l’intérieur, lumières éteintes, pendant que les sirènes des ambulances hurlaient à l’extérieur. Hélicoptères survolant les lieux, cordons de police, contrôles aux frontières, soldats et policiers mobilisés pour retrouver l’agresseur en fuite: la ville de Vienne s’est rapidement muée en zone retranchée, tandis que le chancelier Kurz condamnait “une attaque terroriste répugnante”. Selon les autorités, deux personnes ont été tuées dans l’attaque et un des assaillants a été abattu par la police, intervenue rapidement sur les lieux et dont l’un des membres a été blessé.

La première victime est un passant et la deuxième une femme décédée des suites de ses blessures, selon des déclarations à ORF du maire de Vienne, Michael Ludwig, qui a aussi fait état de 15 personnes hospitalisées, dont sept dans un état grave.

Peu de temps après, les spectateurs de l’Opéra ont quitté sous escorte la représentation à laquelle ils assistaient, la dernière avant le confinement. Le ministre de l’Intérieur a appelé les habitants à être prudents et à rester chez eux. “Restez à la maison! Si vous êtes dehors, réfugiez-vous quelque part! Restez loin des lieux publics, n’utilisez pas les transports!”, a lancé la police sur son compte Twitter.

Des policiers et des soldats ont été mobilisés pour protéger les bâtiments importants de la capitale, et les enfants ont été dispensés d’école mardi. “Nous ne nous laisserons jamais intimider par le terrorisme et nous combattrons ces attaques avec tous nos moyens”, a affirmé le chancelier Kurz.

L’attentat a suscité de nombreuses condamnations à travers le monde. “Ces attaques du mal contre des innocents doivent s’arrêter”, a déclaré le président américain Donald Trump. “Les Etats-Unis se tiennent aux côté de l’Autriche, de la France, et de l’Europe toute entière dans le combat contre les terroristes, dont les terroristes islamiques radicaux”, a-t-il dit. L’Union européenne a condamné “avec force” cette “horrible attaque”, selon les mots sur Twitter du président du Conseil européen Charles Michel, évoquant “un acte lâche” qui “viole la vie et nos valeurs humaines”.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a écrit, également sur Twitter: “L’Europe est totalement solidaire de l’Autriche. Nous sommes plus forts que la haine et la terreur”. “Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien”, a réagi le président français Emmanuel Macron. L’Allemagne a aussi fait part de sa solidarité.