En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Attentat de Nice : un homme soupçonné d’avoir été en contact avec l’assaillant interpellé

Écrit par sur octobre 30, 2020

L’émotion est toujours très forte au lendemain de l’attaque au couteau qui a fait trois victimes jeudi dans la basilique Notre-Dame de Nice. Emmanuel Macron réunit un Conseil de défense ce vendredi.

ARRESTATION

Un homme de 47 ans a été placé en garde à vue. Interpellé à Nice, hier peu avant 22 heures,  il est soupçonné d’avoir été en contact avec l’assaillant la veille des faits.

RETOUR EN IMAGES SUR LE PARCOURS DE L’ASSAILLANT 

Le Tunisien de 21 ans n’était pas connu du service des renseignements français. Les enquêteurs ont retrouvé sur lui un document de la Croix-Rouge Italienne stipulant qu’il est arrivé en Europe par l’île de Lampedusa le 20 septembre dernier. Il était donc en situation irrégulière sur le sol français depuis peu. 

Hier matin avant le drame, c’est dans la gare de Nice qu’il est repéré à 6h47 avant de se diriger puis d’entrer dans la Basilique Notre-Dame de l’Assomption à 8h29. 

FORCES MILITAIRES RENFORCÉES

“4.000 militaires de plus seront déployés ce week-end pour les fêtes de la Toussaint, rappelle le ministre de l’Intérieur sur RTL. Ils protégeront les cimetières, les églises et les lieux de culte en général. Il y a des mosquées aujourd’hui qui sont aussi attaquées. (…) 100.000 policiers et gendarmes seront également à la disposition des Français pour les protéger et protéger la rentrée scolaire.”

UN ATTENTAT DE PLUS” DÉPLORE VALLS

“C’est un choc, un attentat de plus, à Nice déjà durement frappée, dans une église qui est un symbole”, réagit l’ancien Premier ministre Manuel Valls ce vendredi sur LCI. “On vise tout simplement la terreur et semer un peu plus la division. Tout discours rationnel, méthodique, rappelant ce qui est engagé, est difficile à tenir. Pourtant, beaucoup a été fait, et beaucoup continuera à être fait” pour lutter contre le terrorisme.

ARRESTATION

Un homme de 47 ans a été placé en garde à vue. Interpellé à Nice, hier peu avant 22 heures,  il est soupçonné d’avoir été en contact avec l’assaillant la veille des faits.

UN ENNEMI INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR”

“Nous devons être très durs contre les étrangers en situation de radicalisation, affirme Gérald Darmanin sur RTL. C’est pour cela que nous les expulsons. Depuis un mois, j’ai fait procéder à 14 expulsions. Mais, je dois faire remarquer que dans les 30 derniers terroristes qui ont assassiné sur notre sol, 22 étaient français. Le profil des terroristes islamistes est très divers. (…) Ceux qui disent qu’en fermant les frontières et en virant tous les étrangers vous aurez résolu tous les problèmes du terrorisme, ils mentent aux Français. (…) Nous sommes en guerre face à un ennemi qui est à la fois un ennemi intérieur et extérieur.”

TURQUIE ET MALAISIE 

Invité sur RTL ce matin, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé les discours de haine venant de plusieurs responsables politiques étrangers. “Nous sommes particulièrement visés en ce moment du fait notamment des appels à la haine extrêmement forts de dirigeants de pays étrangers. Je pense aux propos absolument scandaleux du président Erdogan. J’ai également lu avec effarement les propos d’un ancien ministre malaisien qui écrivait sur Twitter que les musulmans ont le droit de tuer les Français.” 

NE PAS TOMBER DANS LA HAINE”

“Encore une fois, dans un lieu de paix, saint, ouvert à tous, ce sont des personnes qui ont été tuées de façon sauvage et terrible tout simplement parce qu’ils étaient chrétiens, déplore Hervé Grosjean, prêtre du diocèse de Versailles. Rien est anodin dans ce geste. (…) La solution ce n’est pas de tomber dans la haine à notre tour, mais de rester fidèle à ce que nous sommes.” 

VICTIME

Le ministère brésilien des Affaires étrangères a annoncé qu’une Brésilienne figurait parmi les trois personnes tuées lors de l’attaque.

“Le gouvernement brésilien annonce, avec une grande affliction, que l’une des personnes tuées était une Brésilienne de 44 ans, mère de trois enfants, résidant en France”, a indiqué le ministère dans un communiqué publié en soirée.