FACEBOOK VEUT BLOQUER UN PROJET DE RECHERCHE SUR LE CIBLAGE PUBLICITAIRE POLITIQUE
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 25, 2020
Un projet de recherche de l’université de New-York se penche sur les pratiques de Facebook en termes de ciblage des publicités politiques.
Facebook a demandé à l’université de New York (NYU) de mettre fin à un projet de recherche sur ses pratiques en termes de ciblage des publicités politiques, parce qu’il enfreint son règlement en collectant les données des utilisateurs de la plateforme. “Il y a une semaine, Facebook m’a envoyé une lettre pour nous demander de retirer (l’extension) AdObserver et de supprimer nos données”, a tweeté vendredi Laura Edelson, étudiante en thèse et chercheuse du NYU Ad Observatory (“Observatoire de la publicité”).
A dix jours des élections américaines, le géant des réseaux sociaux est plus que jamais scruté et critiqué pour son rôle dans la campagne et la façon dont différents groupes politiques se servent des outils à leur disposition sur Facebook pour influencer des électeurs. “Le public a le droit de savoir comme les publicités politiques sont ciblées, donc nous n’obéirons pas à cette requête”, poursuit Laura Edelson avant d’inviter chacun à installer AdObserver via un lien.