COVID: LE PRÉSIDENT DU CONSEIL SCIENTIFIQUE S’ATTEND À VIVRE AVEC “JUSQU’À L’ÉTÉ”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 9, 2020
Après Aix-Marseille et Paris, Olivier Véran a annoncé ce jeudi que quatre villes supplémentaires allaient basculer en zone d’alerte maximale, synonyme de nouvelles restrictions sanitaires.
La situation est “préoccupante” en Île-de-France, prévient Hirsch
Le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch, a indiqué vendredi que le déclenchement du “plan blanc renforcé” en Île-de-France face au Covid-19 était le résultat d’une situation “préoccupante” et évoluant “rapidement”, exhortant chacun à se “discipliner” et “restreindre les contacts sociaux”.
“Le déclenchement du plan blanc, c’est la conséquence d’une situation qui évolue relativement rapidement, qui est préoccupante, qui est extrêmement compliquée pour les équipes”, a-t-il déclaré sur Europe 1.
“Et c’est le fait que nous prévoyons dans les jours qui viennent que le nombre de patients à prendre en charge, aussi bien en réanimation que dans les unités d’hospitalisation, va être de plus en plus élevé”, a ajouté le patron de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris.
Le “plan blanc renforcé”, activé jeudi par l’agence régionale de santé (ARS), permet aux établissements de santé de déprogrammer des activités pour se concentrer sur les patients atteints de Covid-19.
Si à certains moments, un reconfinement local est nécessaire, il faudra le faire”
Interrogé sur les mesures prises par les autorités, Jean-François Delfraissy a tout d’abord estimé qu’il “faut tout faire” pour éviter un reconfinement.
“Si à certains moments c’est nécessaire, il faudra le faire. Si à certains moments, il faut prendre une décision de couvre-feu, il faudra le faire. Une fois de plus quittons notre modèle français permanent, regardons ce qui se fait ailleurs, partageons l’extrême difficulté de réponse”, tempère-t-il.
“Les mesures de restrictions sont nécessaires”, estime Delfraissy
En ce qui concerne les mesures de restriction annoncées ces dernières heures dans plusieurs villes françaises, Jean-François Delfraissy a estimé qu’elles “sont indispensables.”
“Les mesures de restriction sont indispensables. Ce qu’il faut, c’est regagner la confiance. Elles sont nécessaires sur les grandes villes pendant une période 15 jours 3 semaines. C’est un accompagnement localisé dans les grandes métropoles”, explique-t-il.
De plus, le président du Conseil scientifique a également assuré que ces dernières devraient être prises à tour de rôle.
“Ce sont des mesures transitoires pour que le virus ne circule pas trop puis on rouvre, et on ferme dans une autre ville. C’est cette stratégie-là qu’il va falloir avoir en plus des mesures de distanciations.”
Le virus encore présent “pendant un certain temps”
Le président du Conseil scientifique a souhaité prévenir les Français, estimant que ces derniers devaient s’attendre à une épîdémie qui dure dans le temps.
“Il faut que nous comprenions tous que nous sommes partis avec une vision de moyen et long terme avec ce virus. C’est-à-dire que ce n’est pas seulement septembre 2020 qui est en jeu, c’est l’ensemble de l’hiver 2020, le printemps 2021. Ça va durer”, explique-t-il.
Pour autant, Jean-François Delfraissy a également estimé que le virus devrait s’atténuer à partir du printemps prochain.
“Le virus va être encore la pendant un certain temps puis va s’atténuer. On prend acte qu’il faut que l’ensemble de notre population qu’on est rentré dans quelque chose de moyen et long terme. C’est mon rôle de l’annoncer, il faut apprendre à vivre avec cette vision. Ce virus va s’atténuer spontanément et on aura probablement des premiers candidats vaccin.”