En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00


Présidentielle américaine : Donald Trump torpille son premier débat avec Joe Biden

Écrit par sur septembre 30, 2020

Une effroyable tempête, voilà à quoi s’est résumé le premier débat présidentiel organisé mardi 29 septembre entre les deux principaux candidats à l’élection présidentielle, Donald Trump et Joe Biden.

Les deux hommes se sont présentés sur scène à l’appel de leur nom. Ils ont pris place, sans se serrer au préalable la main en raison de l’épidémie de Covid-19, derrière les pupitres installés dans la salle de l’université de Cleveland (Ohio) choisie pour accueillir l’événement. Puis le désordre s’est installé, emportant le modérateur, le pourtant chevronné Chris Wallace, de la chaîne Fox News. Et par vagues successives ont déferlé, l’agressivité, l’aigreur et la méchanceté. Au cours des jours précédents, l’équipe de campagne de Donald Trump avait multiplié les métaphores guerrières, évoquant même une « destruction » de l’ancien vice-président démocrate, régulièrement dépeint comme miné par l’âge. Le président sortant s’est tenu à ce cap, interrompant continuellement son adversaire, moquant ses réponses, affichant ouvertement son mépris, y compris sur son parcours universitaire (Joe Biden n’est pas passé par les grandes institutions du pays). « Il n’y a rien d’intelligent en vous », a assuré Donald Trump. L’objectif était clair : pousser son adversaire hors de ses gonds en comptant sur l’un des coups de sang qui ont ponctué la longue carrière de ce dernier et qui le ferait apparaître à son désavantage.

Des désaccords de fond

Sur le fond, les deux candidats se sont opposés sur la nomination d’une nouvelle juge à la Cour Suprême, ainsi que sur les questions économiques et environnementales. Le sujet des impôts a aussi a été abordé. Quand le modérateur a demandé au président de dire s’il avait payé davantage que 750 euros d’impôts sur le revenu pour l’année 2016, chiffre avancé par le New York Times, Donald Trump a affirmé qu’il avait payé “des millions de dollars”. “Montrez-nous vos feuilles d’impôts”, a rétorqué Joe Biden.

Enfin, le débat s’est conclu sur la question du déroulement de cette élection. Le candidat démocrate s’est engagé à en reconnaître le résultat alors que Donald Trump a botté en touche. “On pourrait ne pas connaître [les résultats] avant des mois”, a dit le président en pointant, une nouvelle fois, le risque de fraude supposé du vote par correspondance.