En ce moment

Titre

Artiste


Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées placés ce matin en vigilance orange pluie-inondation en raison “des “précipitations durables amenant à des cumuls conséquents”

Écrit par sur septembre 25, 2020

Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées placés ce matin en vigilance orange pluie-inondation en raison “des “précipitations durables amenant à des cumuls conséquents”.  Les pluies attendues sur les Pyrénées se sont mises en place la nuit dernière. On mesure pour le moment vers 5 heures des cumuls dans les Pyrénées Atlantiques entre 30 et 50mm sur le Pays Basque, avec 35 mm à Cambo-les-Bains et 38 mm Saint-Pée-sur-Nivelle, ainsi que 33 mm à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées.

La perturbation pluvio-instable qui s’est bloquée sur les Pyrénées occidentales en cours de nuit dernière sera suivie de fortes et fréquentes averses, parfois orageuses. Elles s’enchaînent tout au long de cette journée de vendredi, dans un flux de secteur nord-ouest, et donnent par accumulation des quantités de précipitations importantes sous forme de pluie en plaine et en basse montagne.

Sur le relief un net refroidissement se produit dès la nuit prochaine, avec un épisode de neige précoce pour la saison (limite pluie-neige s’abaissant vers 1500m, voire 1300m sous les averses les plus fortes). Ainsi, sur lépisode, les cumuls de pluie attendus pour la journée de vendredi sont de 40 à 60 mm (ou litres d’eau par m²) en plaine, pouvant aller jusqu’à 70 à 100 mm sur le relief (ce sera de la neige avec une couche hétérogène en moyenne et haute montagne).

A noter que cet épisode s’accompagne de très fortes rafales de vent localement tempétueuses, aussi bien sur la partie côtière qu’en montagne.