En ce moment

Titre

Artiste


Coronavirus – A Marseille et Guadeloupe fermeture totale des bars et restaurants – A Lille, Paris, petite couronne, Rennes et Rouen fermeture des bars à 22h et rassemblement de plus de 10 personnes interdits

Écrit par sur septembre 23, 2020

Olivier Véran prend la parole en direct : “La situation continue de se dégrader et il faut prendre des mesures supplémentaires. Il ne faut pas multiplier les dîner. Il faut voir moins de personnes chaque jour. Il faut un effort collectif et respecter absolument les gestes barrières. Si nous ne prenons pas des mesures rapidement, nous risquons d’atteindre des seuils critiques dans certaines régions. En Ile-de-France, le système hospitalier est fortement en tension. Le nombre d’hospitalisations pour coronavirus a doublé cette semaine (1 000 hospitalisations sur les sept derniers jours), par rapport à la semaine dernière (460 hospitalisations).

Il faut insister sur la régionalisation et adapter les mesures. Aujourd’hui, 69 départements ont dépassé le seuil d’alerte. Plus de 1.000 hospitalisations ont été enregistré en 7 jours en Ile de France.

Les métropoles de Lille, Paris, de la petite couronne, Rennes et Rouen sont placées en zones d’alerte renforcée, a annoncé Olivier Véran. Dans ces zones, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans l’espace public, “tels que plages, parcs”. Des nouvelles mesures entreront en vigueur à partir de lundi prochain. “Les bars ne pourront pas rester ouverts au-delà de 22 heures dans l’ensemble de ces territoires”, a-t-il ajouté, précisant qu’en deçà de cet horaire, les préfets avaient la liberté d’imposer des règles plus strictes.

En Guadeloupe et à Aix Marseille, c’est la situation encore supérieure. Les mesures seront encore plus strictes : Fermeture totales des bars, restaurants dès lundi. Dans ces zones d’alerte maximale renforcée, le taux d’incidence dépasse le seuil de 250 cas pour 100.000 habitants.

Nous faisons tout pour ne pas en revenir à un reconfinement même partiel nous sommes dans un objectif de maitriser la situation;

.

Les différentes zones

.

La zone d’alerte a un taux d’alerte supérieure à 50 cas pour 100.000 habitants. Le préfet est habilité à prendre des mesures : les fêtes les mariages, les tombolas, les anniversaires devront se tenir en petit comité à moins de 30 personnes. Les salles devront respecter cette jauge. 

.

La zone d’alerte renforcée a un taux au dessus de 150 et 50 chez les personnes âgées, le virus circule de façon très intense. Les mesures fortes sont donc devenues indispensables. Cette logique a été appliquée à Marseille, Lyon, Nice et Bordeaux et aujourd’hui de Lille, Toulouse, Saint Etienne, Rennes, Paris et la petite couronne, Rouen, Grenoble et Montpellier. Ainsi, la jauge est abaissée à 1000 personnes, interdiction de grands événements déclarés, des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public, fermeture anticipée des bars, l’heure sera décidée par le préfet, mais pas au delà de 22h, les gymnases et salles de sport seront fermés, les salles des fêtes, polyvalentes également.

Le télétravail devra être favorisé autant que possible, dans ces métropoles. Il faut développer le télétravail, selon Olivier Véran, limiter les rassemblements privés, sans masque doivent être évités au maximum. “Les personnes âgées doivent aussi vivre avec le virus”, explique le ministre. 

Tours, Strasbourg, Dijon et Clermont Ferrand pourraient intégrer cette liste, en alerte renforcée