Apple profite du boom de la classe moyenne chinoise
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 28, 2015
La firme à la Pomme a vendu 61 millions d’iPhone au dernier trimestre. Malgré la concurrence de Xiaomi, Samsung et Lenovo, il domine le marché des smartophones.
Malgré des prix élevés au regard des salaires moyens chinois, l’iPhone 6 a su séduire les consommateurs de l’empire du milieu, très friand de gadgets électroniques. Pour la marque à la Pomme, qui publiait ses résultats lundi soir , la Chine est devenu le second marché tous produits confondus, derrière les Etats-Unis, et devant l’Europe. Sur les 58 milliards de dollars générés au cours de son second trimestre (janvier-mars), une période d’après fêtes traditionnellement moins faste, la Chine s’est arrogée 29 % des revenus totaux, soit 16 milliards de dollars de recettes, un chiffre en hausse de 71 % sur un an.
Cette croissance s’explique par le succès non démenti de l’iPhone, stimulé par l’iPhone 6. En tout, le groupe a écoulé 61,2 millions d’unités de smartphones sur le trimestre, un bond de 40 % sur un an. Au total, Apple a enregistré un bénéfice net de 13,6 milliards de dollars, en hausse de 33 % sur un an.
Les ventes en Chine font démentir les cassandres qui affirmaient qu’Apple pourrait se heurter là bas à un pouvoir d’achat encore faible. De fait, le salaire moyen des résidents de Shanghai équivalait en 2014 à 5.500 yuans (810 dollars), un montant en hausse de 8 % sur un an, mais à peine supérieur au prix de l’iPhone 6 vendu 5.288 yuans (779 euros).
Embourgeoisement rapide
En réalité, Apple profite de l’embourgeoisement rapide de la société chinoise. « La classe moyenne, qui dispose d’un revenu disponible de plus en plus élevé ne cesse de croître », a expliqué à Bloomberg TV Nicole Peng , directrice de la recherche chez Canalys à Shanghai. Cette dernière n’hésite pas à prédire que la Chine, et ses quelque 1,4 milliard d’habitants, finira par devenir le premier marché d’Apple, devant les Etats-Unis, dont la population ne dépasse pas les 319 millions d’habitants.
Pourtant, même si l’Phone 6 a permis à Apple de se hisser à la première place du marché chinois, selon Canalys, Apple n’est pas seul sur le pont. Il est talonné par Xiaomi, Samsung et Lenovo, qui ont des politiques très agressives, tant dans la qualité des produits que dans le marketing. « Même si pour l’instant, Apple offre plus de services, comme Apple Pay qui devrait finir par arriver en Chine ou l’Apple Store, dont les revenus progressent, le groupe doit savoir que ses concurrents proposent aussi des choses intéressantes », avertit Nicole Peng, de Canalys.
Pour Apple, ce succès est le fruit d’un travail de longue haleine. « Apple a réussi à pénétrer le marché chinois, grâce à son partenariat avec China Mobile, qui a demandé 6 années de négociation, mais aussi grâce son travail sur le marketing de la marque », explique Loizos Heracleous, professeur en stratégie des organisations à la Warwick Business School. « Apple est une marque très appréciée en Chine. Beaucoup de consommateurs ont attendu pour avoir un iPhone grand écran, et quand [l’iPhone 6] est sorti, ils ont basculé », complète Annette Zimmermann, directrice de la recherche chez Gartner.
Paradoxalement, la contrefaçon un fléau historique du pays, de nature à cannibaliser les ventes, pourrait aussi ouvrir l’appétit des consommateurs. « Cela leur donne envie de posséder de vrais objets », conclut Loizos Heracleous.