En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Mais qui est Jean Castex, le nouveau premier Ministre qui vient d’être nommé par Emmanuel Macron pour remplacer Edouard Philippe ?

Écrit par sur juillet 3, 2020

Emmanuel Macron a nommé Jean Castex au poste de Premier ministre, en remplacement d’Edouard Philippe, et l’a chargé de former un nouveau gouvernement, a annoncé vendredi l’Elysée.

Ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy, Jean Castex, 55 ans, maire LR de Prades (Pyrénées orientales), est depuis avril le délégué interministériel chargé du déconfinement.

“Il est un haut fonctionnaire complet et polyvalent qui aura à cœur de réformer l’Etat et de conduire un dialogue apaisé avec les territoires”, a expliqué l’Elysée.

“Il est l’homme de la situation” car, “connu pour travailler par le dialogue et dans un esprit de rassemblement”, il “saura mettre en œuvre les reconstructions évoquées par le chef de l’Etat dans ses dernières expressions dans le cadre du nouveau chemin” du quinquennat.

La présidence présente Jean Castex comme “l’homme du déconfinement réussi” qui “est appelé à un moment critique de la crise sanitaire”.

Sa nomination “est un choix macronien, conforme à l’esprit de dépassement porté par le président depuis trois ans”, souligne-t-on de même source. Cet homme, qui “a travaillé avec Xavier Bertrand, Nicolas Sarkozy et Edouard Philippe”, “vient de la droite mais c’est un gaulliste social”.

Il est “parfaitement rompu aux arcanes parisiennes et fin connaisseur des réalités locales et territoriales”, “qui conjugue expérience de la haute fonction publique -il est membre de la Cour des Comptes- et des mandats locaux: à la fois maire, président d’une communauté de communes et conseiller départemental”, selon l’Elysée. “Paris et Prades, c’est un contraste important dans la période de reconstruction plurielle qui s’ouvre”.

Biographie: (source: Gala)

Jean Castex est né le 25 juin 1965 à Vic-Fezensac dans le Gers. Rapidement, il suit les traces de son grand-père, Marc Castex, maire de Vic-Fezensac (1971–1989) et sénateur du Gers (1980–1989) et se passionne pour la politique. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il intègre ensuite l’ENA (promotion Victor-Hugo, 1991).

Le haut fonctionnaire entame une carrière à la Cour des Comptes, où il va occuper différents postes. Entre 2006 et 2008, il occupe le poste de directeur du cabinet de Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé et des Solidarités puis du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. 

En 2008, il est élu maire de la petite commune de Prades dans les Pyrénées-Orientales. Très investi dans sa région, il est élu conseiller départemental des Pyrénées-Orientales en mars 2015. En mars 2020, lors des élections municipales, il est réélu dès le premier tour. 

En février 2011, il est nommé Secrétaire général adjoint de la présidence de la République, poste qu’il occupe jusqu’au départ de Nicolas Sarkozy en mai 2012. En 2017, il est choisi pour être délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris. Il est président de l’Agence nationale du sport depuis 2019. 

Le 2 avril 2020, en pleine pandémie de Covid-19, Jean Castex est chargé par le Premier ministre d’étudier les différentes stratégies de déconfinement.