Rafael Nadal éliminé dès le 3e tour par Fabio Fognini (6-4, 7-6)
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 23, 2015
ATP 500 BARCELONE – A un mois de Roland-Garros, Rafael Nadal a connu une désillusion sur la terre battue de Barcelone. Le Majorquin, octuple vainqueur du tournoi, s’est fait sortir dès le 3e tour par l’Italien Fabio Fognini(6-4, 7-6).
Coup de tonnerre à Barcelone. Rafael Nadal, octuple vainqueur du tournoi catalan, s'est incliné en deux sets dès le 3e tour, face à Fabio Fognini (6-4, 7-6[6]). L'Italien, virevoltant sur sa ligne de fond de court, s'est offert sa deuxième victoire de la saison face à l'ogre de la terre battue, après son succès en demi-finale à Rio de Janerio. Il retrouvera Pablo Andujaren quart de finale.
Alors qu'il semblait avoir bien lancé sa saison sur terre après sa demie à Monte-Carlo, le Majorquin connaît-là un coup d'arrêt inattendu. Mais face à l'Italien, capable du pire comme du meilleur sur le circuit, il faut toujours se méfier. Et sa victoire du jour est tout sauf imméritée. Ses 34 coups gagnants, comme ses 35 fautes directes le prouvent : Fabio Fognini a fait le jeu et pris tous les risques face à Rafael Nadal.
Six breaks dans la deuxième manche
Au cours d'une première manche relativement équilibrée, Fognini a été le premier à s'offrir une occasion sur service adverse, sans succès. Sa deuxième accélération sur la mise en jeu de Nadal a été la bonne. Elle lui a permis de signer le premier break de la rencontre et de conclure le set (6-4). La seconde manche a, elle, été beaucoup plus décousue. Les deux joueurs se sont rendus coups pour coups, remportant chacun trois fois la mise en jeu de l'autre.
Impressionnant dans sa distribution du jeu, l'Italien a eu le mérite de ne jamais céder d'un pouce et de rester campé sur sa ligne. Breaké trois fois, il est revenu trois fois dans la manche, avec à son crédit quelques coups exceptionnels à l'image de ce smatch remis dans le court pour égaliser à 5-5. Malgré une belle réaction d'orgueil dans le tie-break (il a effacé trois balles de match), Nadal a finalement rendu les armes. Une défaite qui fait tâche pour le Majorquin et qui interroge sur son niveau de forme actuel, à un mois de Roland-Garros.