En France, 243 morts en 24h et la barre des 26.000 morts est désormais dépassée – “10 millions de masques seront distribués dès lundi dans les transports” (Castaner)
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 8, 2020
En France, 243 morts en 24h et la barre des 26.000 morts est désormais dépassée. Depuis le 1er mars, 26.230 sont mortes en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé la direction générale de la Santé ce vendredi, précisant que 16.497 décès avaient eu lieu dans les hôpitaux et 9.733 dans les établissements sociaux et médicosociaux.
Par ailleurs, 95.601 personnes ont été hospitalisées depuis le début de l’épidémie, parmi elles 55.782 sont rentrées à domicile, “sans compter les dizaines de milliers de personnes guéries en ville”, précise la DGS.
La ville de Nice a pris un arrêté imposant le port du masque dans l’espace public sur tout le territoire de la commune à compter de lundi, premier jour du déconfinement, a indiqué ce vendredi le maire LR de la ville Christian Estrosi.
“J’ai signé hier le 7 mai un arrêté imposant le port du masque sur l’ensemble des voies publiques, pour toute personne circulant sur le territoire de la commune de Nice, à compter du 11 mai, et cet arrêté est valable jusqu’au 2 juin”, a indiqué l’élu au cours d’une visio-conférence.
La secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher prend la parole:
“Un logo, qui est un gage de qualité” sera apposé sur les masques en textile
Avant de décrire l’approvisionnement en masques à partir du 11 mai prochain, et notamment que 200 millions de masques par semaine viendront approvisionner la France, dont 100 millions de masques sanitaires à usage unique, 20 millions de masques grand public, lavables, mis à disposition par l’Etat.
“Depuis fin mars, 120 millions de masques grand public ont été produits, soit l’équivalent d’1 milliard de masques à usage unique”
Christophe Castaner s’exprime:
“Nous avons un objectif, que chaque français puisse se procurer un masque”
“Les recommandations scientifiques ont beaucoup évolué sur ce sujet”
“Je suis impressionné par la mobilisation citoyenne des entreprises dans la confection de ces masques. Nous devons tout mettre en oeuvre pour que les Français puissent s’en procurer”
“10 millions de masques ont été mis à disposition des prestataires de transports en commun pour être distribués aux usagers à partir de lundi”
“Nous allons pouvoir entamer une nouvelle étape dans cette lutte contre l’épidémie. Le cours de nos vies devra prendre en compte de nombreux changements comme le port du masque, la distanciation physique …”
“30 millions de masques jetables et 4 millions de masques en tissus seront disponibles pour les agents de l’Etat, alors que chaque commissariat sera équipé d’un kit de protection, “
“J’ai demandé à mes services une mobilisation particulière pour stopper ces trafics odieux. La police nationale a démantelé des recels de matériels médicaux, des tentatives d’escroquerie”
La pandémie du Covid-19 a fait au moins 269 514 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 13h. Plus de 3 856 400 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.
14h21: Selon une enquête Harris Interactive pour LCI, 72% des personnes interrogées s’attendent à une seconde vague mais aussi à un nouveau confinement.
Plus précisément, 24% estiment cette hypothèse “très probable”, et 48% “plutôt probable”. Dans ce sondage, on constate que les femmes sont plus anxieuses que les hommes. (76%,contre 69% des hommes.)
Egalement, ce sont les moins de 35 ans qui redoutent le plus la deuxième vague (82%), contre 67% des 65 ans et plus
Enquête réalisée en ligne le 7 mai 2020 sur un échantillon de 1422 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
L’Espagne annonce 229 en 24 heures, soit un total de 26299 au total à ce stade de l’épidémie, et 222857 cas diagnostiqués.
Dans les prisons françaises, où “l’épidémie a été contenue”, le déconfinement va être “très progressif”, avec la reprise des parloirs pour les familles et de l’enseignement pour les mineurs, explique le directeur de l’Administration pénitentiaire, Stéphane Bredin, dans un entretien à l’AFP.
“Les seules activités qui vont reprendre la semaine du 11 mai sont les parloirs pour les familles, l’enseignement pour les mineurs et les ateliers pour des productions d’intérêt général (masques, kits d’hygiène). A partir du 2 juin, nous verrons comment reprendre progressivement les enseignements aux adultes, la formation professionnelle et les autres ateliers”, a-t-il détaillé.