En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Coronavirus – Edouard Philippe au Sénat : “Personne ne peut prédire l’été ou l’automne que nous aurons – Aide aux jeunes précaires – Lieux de culte rouvert le 26 mai – Masque obligatoire pour les collégiens”

Écrit par sur mai 4, 2020

Edouard Philippe, le Premier Ministre s’exprime devant le Sénat pour expliquer le déconfinement à partir du 11 mai

“Nous sommes à un moment critique. Nous ne savons pas tout de ce virus, mais il y a 5 mois, nous ne savions rien. La recherche a progresser à une vitesse qui force l’admiration. La France est à la pointe des essais. Personne ne peut prédire l’été ou l’automne que nous aurons. Seul l’avenir le dira. Mais nous ne pouvons rester confinés. Beaucoup de jeunes ont perdu les emplois dont ils ont besoin pour se nourrir ou payer leur loyer. Nous avons décidé de verser une aide de 200 euros à 800 000 d’entre eux”, annonce Edouard Philippe. “Cette somme sera versée début juin aux étudiants ayant perdu leur travail ou leur stage et aux étudiants ultramarins isolés qui n’ont pas pu rentrer chez eux. Elle sera versée mi-juin aux jeunes de moins de 25 ans, précaires ou modestes, qui touchent des APL. Il y aura des marches toutes les 3 semaines que nous franchirons pas à pas. Tous les territoires ne progresserons pas au même rythme. Nous sommes à la croisée des chemins.

Concernant les masques, j’ai pu entendre ce qui s’est dit ce week-end et je veux le dire ici. Il n’y a pas et il n’y a jamais eu de stocks cachés de masques de la grande distribution. L’État financera 50% des masques grand public que sont en train de se procurer les collectivités et une partie du coût de ces achats sera pris en charge de manière rétroactive pour les commandes passées à compter du 13 avril dernier. L’Etat réservera en outre une enveloppe hebdomadaire de 5 millions de masques grand public pour les plus vulnérables de nos citoyens”

Il est essentiel aujourd’hui de respecter le confinement jusqu’au 11 mai. A partir du 11 mai il y aura un assouplissement des contrôles policiers, car nous ne vivons pas sous un régime policier. C’est pour cela que nous allons créer ces brigades pour retrouver les gens confinés. Nous sommes attentifs et ouvert à toutes les propositions. La fermeture des écoles est une catastrophe pour les jeunes les plus vulnérables. La réouverture des écoles est donc une priorité avec 15 élèves par classe maximum et du gel par exemple disponible. Fin mai nous déciderons si nous pouvons réouvrir les lycées. Chaque retour à l’école sera une bonne nouvelle. Nous fournirons des masques aux personnels de l’éducation nationale et aux collégiens. Mais pour les élèves d’écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé. Il est même proscrit pour les enfants de maternelle.

Pour les entreprises le télétravail doit se poursuivre et quand c”est impossible donner la priorités aux horaires décalés. Sur les transports les inquiétudes sont grandes. Pour ceux de plus de 100 kms, ils seront limités aux déplacements impératifs par réservation. La vie économique doit reprendre impérativement et rapidement. 

Pour ce qui est des restaurants, des cinémas, des plages, nous prendrons une décision fin mai pour une mesure effective le 2 juinNous attendrons début juin pour rouvrir les salles de spectacles et de cinéma. Pour ce qui est des spectacles de 5.000 personnes il faudra attendre le mois de septembre. Concernant les lieux de cultes, le gouvernement est prêt à avancer au 29 mai la réouverture.

Je suis très attentif à ce que les territoires d’Outre-mer disposent de tests et de masques grand public. Je tiens à indiquer que nous profiterons du déconfinement pour organiser le retour chez eux des étudiants ultra-marins.

Le 11 mai ne sera pas le début de l’insouciance mais le début de la reprise. Nous voulons traverser cette épreuve dans le respect de nos valeurs. Comme vous je crois en mon pays et que nos institutions, nos talents et notre jeunesse permettrons de nous relever.”