Vive inquiétude : De jeunes enfants hospitalisés en France après l’apparition d’une nouvelle maladie grave qui pourraient être liés au COVID19 – Plusieurs cas également en Grande-Bretagne
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 29, 2020
Après le Royaume-Uni, c’est au tour de l’hôpital Necker à Paris de donner l’alerte après que de jeunes enfants ont été hospitalisés avec des syndromes inflammatoires graves. La France compte une vingtaine de cas identifiés présentant ce type de syndromes, comme l’a signalé le centre de référence des maladies cardiaques congénitales complexes, le M3C-Necker, dans un message aux autres unités de l’hôpital.
«Il est devenu clair depuis environ 3 semaines qu’un nombre croissant d’enfants de tous âges a été hospitalisé dans un contexte d’inflammation multi-systémique associant fréquemment une défaillance circulatoire avec des éléments en faveur d’une myocardite. La présentation clinique est pléomorphe et peut en imposer pour une forme incomplète de la maladie de Kawasaki, ce d’autant que certains ont des dilatations coronaires», explique le professeur Damien Bonnet, du M3C-Necker.
Une «alerte à caractère épidémique» qui est «cruciale dans une période où l’activité programmée est susceptible de reprendre et à l’heure du dé-confinement», ajoute-t-il.
Sans affirmer qu’il existe un lien entre les deux pathologies, le professeur et son équipe s’inquiètent du «démarrage de cet afflux de jeunes patients est retardé par rapport à celui de la pandémie en Ile-de-France» et qu’ils ne s’expliquent pas.
«C’est une nouvelle maladie qui, selon nous, peut être causée par le coronavirus», a déclaré hier, le ministre de la Santé de Grande-Bretagne Matt Hancock à la radio LBC. «Nous ne sommes pas sûrs à 100 % parce que certaines des personnes qui l’ont contractée n’ont pas été testées positives au coronavirus. Nous faisons donc actuellement beaucoup de recherche. Mais c’est quelque chose qui nous préoccupe », a-t-il ajouté. Voici ce que l’on sait à ce stade.
Cette mystérieuse maladie apparue récemment est notamment caractérisée par des douleurs abdominales, des troubles gastro-intestinaux et une inflammation cardiaque. Elle ressemble ainsi à la maladie de Kawasaki, un syndrome vasculaire affectant les jeunes enfants et dont la cause reste indéterminée. « Il s’agit d’une maladie très rare, mais je pense qu’il est tout à fait plausible que cela soit dû à ce virus, du moins dans certains cas », avait déclaré, lundi, le chef des services sanitaires britanniques, Chris Whitty, lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement sur le coronavirus.