En ce moment

Titre

Artiste


Qu’est ce que le tocilizumab, ce médicament à 800 euros qui donnerait des résultats très encourageants selon une première étude ?

Écrit par sur avril 28, 2020

Ce médicament, habituellement utilisé en rhumatologie, “améliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie Covid moyenne ou sévère”, affirme l’APHP dans un communiqué publié lundi 27 avril. L’essai a été réalisé sur 129 patients hospitalisés en raison d’une infection moyenne ou sévère au coronavirus, “mais ne nécessitant pas de réanimation au moment de l’admission”, précise le communiqué. Parmi eux, 65 ont reçu un traitement habituel accompagné de tocilizumab et les 64 autres n’ont bénéficié que du traitement habituel.

Parmi les malades, les médecins ont analysé ceux qui avait “besoin de ventilation (mécanique ou non invasive)”. Ils ont aussi compté le le nombre de décès survenus dans les quatorze jours suivant l’étude. Qu’ont-ils remarqué ? Que ce “critère de jugement principal a été atteint chez une proportion significativement plus faible de patients” traités au tocilizumab. Les résultats de cet essai vont désormais être soumis pour publication dans un journal à comité de lecture. “Ces résultats devraient être confirmés de manière indépendante par des essais supplémentaires”, explique le communiqué.

D’autres équipes ont déjà fait état de résultats encourageants concernant le tocilizumab, à l’hôpital Foch notamment, mais il s’agissait d’études « ouvertes », sans groupe de contrôle tiré au sort, qui n’apportent « pas le même niveau de preuve » et « ne permettent pas de définir un standard de traitement », ont souligné les chercheurs de l’AP-HP.

Le coût actuel du tocilizumab est d’environ 800 euros par injection, un prix élevé mais bien moindre que celui d’une journée d’hospitalisation dans un service de réanimation, ont-ils indiqué.

Un médicament comparable, le sarilumab (Kevzara), développé par Sanofi et Regeneron est également testé dans le cadre du même programme d’essais cliniques, baptisé CORIMMUNO, et les premiers résultats devraient être connus « dans les tout prochains jours ».