Le nombre de mort passe à 14.395 décès en France soit +315 en 24h en hôpital mais pas de chiffre pour les EHPAD ce soir – Emmanuel Macron va-t-il annoncer un confinement jusqu’au 15 mai ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 13, 2020
Le nombre de mort passe à 14.395 décès en France avec 6.845 malades en réanimation selon un communiqué de la Direction générale de la santé. Il y a eu 220 entrées en réanimation et 255 sorties en 24 heures, soit un solde de 35 patients. “C’est donc une très légère baisse. En 24 heures, il y a eu 315 décès supplémentaires à l’hôpital, contre 353 hier (9.253 au total). Les chiffres du jour dans les établissements sociaux et médico-sociaux ne sont pas communiqués . Les mesures de confinement, l’application des gestes barrières, la distanciation physique d’un mètre au minimum, la distanciation sociale et la réduction drastique des contacts produisent leurs premiers effets. Nous constatons l’amorce d’un très haut plateau mais nous devons rester vigilants car les services hospitaliers et de réanimation prennent en charge de très nombreux patients. Il ne faut pas relâcher nos efforts et continuer à réduire chaque jour le nombre de contacts pour freiner tous ensemble la transmission du virus. 431 morts en Italie, bilan le plus bas en plus de trois semaines. Jamais depuis le 19 mars, ce chiffre n’était passé sous la barre des 500 morts. Ce total des décès recensés par la protection civile est presqu’un tiers moins lourd que celui annoncé samedi. Le nombre de patients en soins intensifs a diminué pour le neuvième jour consécutif. Quelque 3.343 lits sont aujourd’hui occupés par ces malades gravement atteints, le niveau le plus faible depuis le 23 mars. “On a réussi avec les mesures adoptées à réduire la pression sur ce qui est un élément-clé de notre système sanitaire”, s’est félicité Luca Richeldi, pneumologue à l’hôpital Gemelli de Rome. Le Royaume-Uni a franchi la barre des 10 000 morts du nouveau coronavirus, avec 737 décès de plus comptabilisés en 24 heures, annonce le ministère de la Santé. Dans le détail, l’épidémie a fait 10 612 victimes à l’hôpital, selon ce bilan arrêté hier après-midi. Il ne compte pas les décès en maison de retraite.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré ce dimanche, après sa sortie de l’hôpital, que le Royaume-Uni “vaincra le coronavirus”, remerciant les personnels de santé pour lui avoir “sauvé la vie” et la population pour respecter le confinement.
“J’ai quitté aujourd’hui l’hôpital après une semaine pendant laquelle le NHS (service national de santé, ndlr) a sauvé ma vie, cela ne fait aucun doute”, a déclaré le dirigeant de 55 ans, les yeux fatigués, en costume cravate, dans une vidéo publiée par ses services. “Nous vaincrons le coronavirus et nous le vaincrons ensemble”.