50 cas de contamination à bord du «Charles-de-Gaulle», trois marins évacués
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 10, 2020
Cinquante membres de l’équipage du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé vendredi le ministère des Armées. Trois marins ont dû être évacués « à titre préventif ».
« Les résultats des 66 tests réalisés ont conclu à la présence de 50 cas de Covid-19 à bord du Charles de Gaulle », a indiqué le ministère dans un communiqué, 24 heures après l’annonce de cas suspects. « Aucune aggravation de l’état de santé des marins à bord n’est constatée à l’heure actuelle », précise-t-on de même source. L’origine de la contamination du navire n’est pas encore connue.
Les trois marins évacués ont été transférés à l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Sainte-Anne, à Toulon, pour « préserver les capacités médicales » du bâtiment, a ajouté le ministère. Le port du masque, au départ prévu pour ceux qui montraient des symptômes de la maladie, a été généralisé à l’ensemble de l’équipage.
L’origine de la contamination reste inconnue. Le navire, actuellement au Portugal, n’a pas été en contact avec un élément extérieur depuis le 15 mars. Trois semaines se sont donc écoulées entre cette escale et l’identification des premiers cas, ce qui interroge sur la période de 14 jours habituellement évoquée par les scientifiques comme seuil de contamination.
« L’objectif est d’identifier le circuit de contamination et d’appuyer le protocole permettant de limiter la propagation du virus », a ajouté le ministère des Armées précisant que l’équipe du SSA était composée de deux épidémiologistes, un expert en biosécurité et un médecin en charge des prélèvements.
Escale à Brest mi-mars
Le porte-avions nucléaire, qui croisait dans l’Atlantique, avait annoncé mercredi avoir décidé d’anticiper son retour en France après la découverte à son bord de cas suspects. « L’objectif est d’identifier le circuit de contamination et d’appuyer le protocole permettant de limiter la propagation du virus », précise le ministère.
Dès mercredi, une équipe du Service de santé des armées (SSA) avait été acheminée à bord, avec deux épidémiologistes, un expert en biosécurité et un médecin en charge des prélèvements.
Le « Charles de Gaulle » avait fait escale à Brest, du 13 au 15 mars dernier, comme l’explique notamment Le Télégramme. Le confinement n’était pas encore déclenché. Les familles n’avaient toutefois pas été autorisées à monter à bord, mais les marins avaient pu débarquer
Après l’USS Theodore Roosevelt américain dans le Pacifique, le Charles de Gaulle devient le deuxième porte-avions officiellement contaminé par la pandémie qui s’est abattue depuis décembre sur la planète.