En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Coronavirus – Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le tournoi de tennis Wimbledon est annulé

Écrit par sur avril 1, 2020

L’édition 2020 du tournoi de Wimbledon est annulée, les organisateurs renvoient les fans à l’édition 2021.

L’Allemagne va prolonger au moins jusqu’au 19 avril ses mesures de restriction des contacts sociaux pour endiguer la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé mercredi la chancelière Angela Merkel.

“Les restrictions de contact sont prolongées au moins jusqu’au 19 avril, nous ferons une nouvelle évaluation le mardi après Pâques”, a indiqué la chancelière allemande à l’issue d’une audio-conférence avec les dirigeants des 16 régions. Le recours au dispositif du chômage partiel avait été demandé hier soir par 337.000 entreprises pour 3,6 millions de salariés, a annoncé mercredi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, à l’issue du Conseil des ministres.

La ministre n’a pas donné de chiffre sur le coût, mais selon son entourage, cela représente, sur une durée de trois mois, une dépense potentielle de 11 milliards d’euros, bien au-delà des 8,5 milliards budgétés par le projet de loi de finances rectificative.

Le dispositif, qui concerne maintenant un salarié sur cinq, “est en pleine montée en puissance”, a reconnu la ministre rappelant qu’il avait pour objet de “protéger les emplois” et d’éviter les licenciements.

“Ces coûts sont un investissement, il en va de notre rebond pour repartir le plus vite possible après la crise”, a-t-elle estimé.

Sans cela, “le coût serait encore plus important” du fait d’un “chômage massif”, a-t-elle jugé.

“Aux Etats-Unis, où n’existe pas de chômage partiel, il y a eu en une semaine seulement trois millions de licenciements”, a-t-elle rappelé.

Le chômage partiel indemnise le salarié à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net. Il est désormais pris en charge intégralement par l’Etat jusqu’à une rémunération brute de 4,5 Smic, ce qui représente 95% des salaires. Au-delà, le différentiel est à la charge de l’employeur.

Les entreprises disposent d’un délai de trente jours pour déposer leur demande, avec effet rétroactif.

Sans réponse dans les 48 heures de la direction régionale du travail dont elles dépendent, la demande est considérée comme acceptée.

563 morts en 24 heures en Grande-Bretagne, portant le bilan total à 2352 victimes à ce stade de l’épidémie. Depuis le début de la pandémie, les autorités sanitaires ont dénombré près de 29 474 cas testés positifs, soit 4 324 cas supplémentaires

Six personnes atteintes du Covid-19 seront transférées du nord-est de la France sur Toulouse aujourd’hui, devenant les premiers malades d’autres régions accueillis par l’Occitanie, a-t-on appris auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie.

Toujours dans le cadre de la solidarité entre régions, “50 soignants de la région Occitanie seront envoyés en renfort vers l’Ile de France”, a ajouté l’ARS dans un communiqué.

“Plusieurs rotations aériennes vont permettre le transfert sanitaire de six premiers patients attendus à partir de ce mercredi à Toulouse depuis la région Grand Est. D’autres vols achemineront 12 autres patients vers la même destination jeudi et vendredi”, a précisé l’ARS.

L’ARS dit se mobiliser pour augmenter les capacités d’accueil en réanimation en Occitanie, grâce à la coordination des établissements publics et privés.

Les malades, sous assistance respiratoire, étaient jusque là hospitalisés dans les centres hospitaliers de Mulhouse et de Colmar. Ils devaient être admis mercredi dans les services de réanimation du CHU de Toulouse, du centre hospitalier de Montauban, et de cliniques privées de l’agglomération toulousaine.