En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Coronavirus – En France, 5.565 (+ 558 en 24) personnes sont en réanimation, ce soir et on enregistre 3.523 décès (+ 499 en 24h) – L’Italie annonce ce soir 837 décès supplémentaires en 24h

Écrit par sur mars 31, 2020

Jérôme Salomon prend la parole pour son point du soir:

“Voilà 3 mois que l’OMS a été informée de l’existence de cette pandémie. 179 pays sont aujourd’hui concernés par la pandémie. En France, nous sommes mobilisés pour faire face à cette épidémie sévère et meurtrière. Ce soir, 22.757 personnes sont hospitalisées. 5.565 personnes sont en réanimation. C’est une situation inédite dans l’histoire de la médecine française. 3.523 décès ont été observés en milieu hospitalier. 52.128 cas positifs ont été enregistrés. Depuis le 1er jour, notre objectif a toujours été d’offrir les meilleurs soins aux patients, et en particulier ceux qui ont dans les situations les plus graves. Au nom de la solidarité nationale et européenne, une nouvelle opération Morphée a eu lieu aujourd’hui. Six patients de la région Grand-Est ont été transférés en Allemagne. Deux TGV pour 36 patients vont partir demain d’Ile-de-France car le nombre de patients en réanimation va augmenter ces prochains jours. D’autres transferts transfontaliers sont en cours. J‘en appelle ce soir au volontariat du personnel de santé pour soutenir les équipes du Grand Est ou d’Ile de France. Ils seront hébergés gratuitement.

L’Italie annonce ce soir 837 décès supplémentaires en 24h.  Selon le dernier bulletin quotidien de l’agence de protection civile, l’Italie déplore au total 12.428 morts des suites de la maladie Covid-19, de loin le chiffre le plus haut dans le monde. Le nombre total de contaminations, qui comprend les guérisons et les décès, atteint 105.792 cas, soit une hausse de 4% par rapport à lundi. Il s’agit de la plus petite augmentation enregistrée depuis le début de l’épidémie.

Les cas actifs, qui excluent les morts et guérisons, ont augmenté de 2,8% pour atteindre 77.635 infections. Le nombre de patients guéris a grimpé de 7,6% à 15.729.

Le couvre-feu en vigueur à Mulhouse, l’une des villes françaises les plus touchées par l’épidémie de coronavirus, est prolongé jusqu’au 15 avril, a décrété mardi le préfet du Haut-Rhin Laurent Touvet.

Ce couvre-feu reste fixé de 21H00 à 06H00.

“Lors des contrôles effectués à Mulhouse sur le respect des restrictions de circulation et des fermetures de commerces, les forces de sécurité ont constaté un usage abusif et détourné des attestations dérogatoires de déplacements aboutissant à des regroupements de personnes et le maintien de l’ouverture la nuit de plusieurs commerces”, a souligné la préfecture dans un communiqué. Durant le couvre-feu, tous les commerces doivent être fermés, “y compris alimentaires et livraisons à domicile”, insiste la préfecture.

Les seuls services autorisés à rester ouverts la nuit sont les pharmacies, les hôtels, les pompes à essence des stations service, les lieux d’hébergement et les pompes funèbres. Les déplacements autorisés, sur présentation de justificatifs, sont ceux entre le domicile et le lieu de travail, ceux nécessaires à l’approvisionnement des commerces alimentaires, ceux pour motifs de santé “qui ne peuvent pas être différés” et les motifs familiaux “impérieux”.

Plusieurs villes de France ont décrété ces derniers jours des couvre-feux pour faire respecter l’interdiction de déplacement liée à l’épidémie de coronavirus.

Le département du Haut-Rhin est l’un des principaux foyers français de l’épidémie de coronavirus après un grand rassemblement évangélique en février dont les participants ont ensuite involontairement disséminé la maladie.

Lundi, 3.950 personnes étaient hospitalisées pour Covid-19 dans le Grand Est, dont 844 en réanimation. Un total de 919 personnes sont décédées dans la région depuis le début de l’épidémie, a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS) dans son dernier point quotidien en date.

Quinze résidents d’un établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Mougins, près de Cannes, sont décédés depuis le 20 mars des suites du Covid-19, a indiqué mardi un porte-parole de l’Agence régionale de santé (ARS) Provence Alpes Côte d’Azur.

Ces décès se sont produits à l’Ehpad La Riviera, du groupe Korian, dans les Alpes-Maritimes, précise l’ARS, confirmant une information du quotidien Nice-Matin. “Toutes ces personnes décédées depuis cette date dans cet Ehpad ont été testées positives au Covid-19”, a ajouté l’Agence.

“Le personnel de l’établissement est soutenu par une équipe d’hospitalisation à domicile et des équipes d’hygiène mobile et de gériatrie du Centre hospitalier de Grasse, de manière à ce qu’il soit accompagné dans la prise en charge des autres résidents”, poursuit l’ARS, qui ignore le nombre de personnes encore hébergées dans cet Ehpad.

Des mesures de confinement et de protection sont mises en oeuvre.

D’ici quelques jours, selon l’ARS Paca, l’organisation mise en place par ses soins pour la remontée des informations et le suivi des Ehpad devrait permettre d’avoir une vue exhaustive de la situation dans ces établissements de la région en lien avec l’épidémie de Covid-19. Vingt décès “en lien possible avec le Covid-19” avaient déjà été signalés dans un Ehpad de Cornimont (Vosges), selon les autorités. A Saint-Dizier (Haute-Marne), 16 résidents d’une structure sont décédés et une quarantaine sont sous surveillance.

Dans un établissement de la fondation Rothschild à Paris, une dizaine de personnes sont décédées et près de 80 étaient positives au Covid-19, selon un premier bilan de l’ARS le 24 mars.

A Thise (Doubs), ce sont 16 personnes qui ont trouvé la mort. Toutes présentaient les symptômes du nouveau coronavirus.

Le Président Emmanuel Macron s’exprime:

“Je voudrais dire ma fierté d’être là aux côtés des salariés. Nous avons un combat contre le virus à mener avec des soignants qui sont en première ligne. Une décision a été prise d’importer massivement et vite” des masques. “Nous devons produire plus [de masques] sur le sol national pour réduire notre dépendance”.Avant la crise, nous produisions 3,5 millions de masques”, a indiqué le chef de l’Etat en précisant que “d’ici fin avril, nous aurons la capacité de produire en France 15 millions de masques par semaine. Il est impossible de promettre des masques FFP2 à toutes les catégories exposées. A toutes les professions qui sont aujourd’hui exposées, il est impossible de leur promettre des masques qui sont aujourd’hui réservés aux soignants. Nous aurons d’autres catégories de masques différents pour fournir des masques à toutes ces professions. Nous avons passé des commandes de respirateurs (…) En France, nous avons un producteur Air Liquide qui les produit à Antony. Un consortium industriel français vient de se créer autour d’Air Liquide pour créer d’ici mi-mai 10.000 respirateurs lourds comme légers. Le jour d’après ne ressemblera pas au jour d’avant. Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne. Jamais le personnel soignant qui est au contact des malades ne doit manquer de masques. Toutes et celles qui cherchent à faire des procès alors que nous n’avons pas gagné la guerre sont irresponsables. Le temps des responsabilités viendra. Nous apprenons tous avec beaucoup d’humilité”