En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Coronavirus – La Grande- Bretagne évoque un confinement qui pourrait durer 6 mois – 100.000 à 200.000 morts attendus aux Etats-Unis dans les prochaines semaines

Écrit par sur mars 30, 2020

Le Royaume-Uni pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant six mois ou plus en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, a averti dimanche la cheffe adjointe des services sanitaires britanniques, Jenny Harries. Mme Harries a estimé qu’il serait “dangereux” de lever subitement le confinement auquel la population est actuellement soumise car cela pourrait entraîner une résurgence du virus. “Au cours des six prochains mois, nous ferons le point toutes les trois semaines”, et ce, “durant trois à six mois idéalement (…)”, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse, jugeant “plausible que nous puissions aller au-delà”.

Le gouvernement britannique a décrété lundi un confinement général de la population pour au moins trois semaines, afin de tenter de freiner la propagation de l’épidémie qui a fait 1.228 morts et officiellement contaminé 19.522 personnes au Royaume-Uni, selon un bilan des autorités sanitaires publié dimanche. Plus tôt dimanche, le bras droit du Premier ministre conservateur Boris Johnson avait prévenu que les Britanniques devaient se préparer à “une longue période” de confinement. “Les projections indiquent que le pic du taux de mortalité devrait probablement avoir lieu dans deux semaines”, a admis le président américain, depuis les jardins de la Maison Blanche. Quelques heures plus tôt, l’un des plus éminents spécialistes américains Anthony Fauci, également conseiller du président sur ce dossier, avait mis l’Amérique face à la gravité de l’épidémie. Il avait évoqué la possibilité qu’elle fasse “entre 100.000 et 200.000” morts, contre près de 2.500 actuellement. Les Etats-Unis sont déjà le pays enregistrant le plus grand nombre de cas confirmés, environ 140.000. Entre samedi et dimanche, l’Espagne a enregistré 838 morts, un nouveau record, pour le troisième jour consécutif, de décès en 24 heures, pour atteindre un bilan de 6.528. “Notre problème fondamental en ce moment est de garantir que les unités de soins intensifs ne saturent pas”, a résumé le directeur du Centre d’urgences sanitaires, Fernando Simon.

Le nouveau coronavirus a causé 292 nouveaux décès enregistrés à l’hôpital en 24 heures en France, portant le bilan à 2.606 morts depuis le début de l’épidémie, selon les dernières données publiées dimanche soir. Selon ce nouveau bilan, il y a 40.174 cas confirmés d’infection au Covid-19 dans le pays (contre 37.575 samedi). 19.354 personnes sont hospitalisées(contre 17.620 la veille). “Il y a une augmentation de 10% de malades entrants depuis hier, reflet de contaminations survenues il y a environ deux semaines, avant les mesures de confinement”, a souligné le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon au cours de son point de presse quotidien. 4.632 cas graves nécessitent des soins très lourds en réanimation, a ajouté M. Salomon.

En 24 heures, 359 nouveaux patients ont été placés en réanimation. “C’est ce nombre quotidien d’entrée en réanimation qui est l’élément le plus important à surveiller pour prédire notre capacité à prendre en charge les malades les plus graves. Il reflète la dynamique de l’épidémie”, a dit M. Salomon.