Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine et ancien ministre, est décédé cette nuit du Covid-19 – Il avait été placé en observation mercredi dans un hôpital du département
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 29, 2020
Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, ministre pendant les quinquennats de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé le département francilien dimanche matin, une information relayée par Le Monde. Il avait annoncé être atteint par le coronavirus le 26 mars.
L’élu, âgé de 75 ans, a été placé en observation mercredi dans un hôpital du sud du département mais son état n’a pas nécessité d’intubation. « Je suis à même de témoigner directement du travail exceptionnel des médecins et de tous les personnels soignants. Fatigué mais stabilisé grâce à eux, je remonte la pente et leur adresse un très grand merci pour leur aide constante à tous les malades », avait-t-il écrit sur le réseau social.closevolume_off
Né le 26 août 1944 à Fontainebleau (Seine-et-Marne). Etudes à l’école communale de La Frette-sur-Seine (Val d’Oise), au Collège arménien de Sèvres, au Lycée Condorcet à Paris, à la Faculté de droit d’Assas et à l’Institut d’études politiques de Paris. Marié depuis 1969 avec Sophie Vanbremeersch, 4 enfants, 10 petits-enfants. Avocat au barreau de Paris (1970). Co-fondateur de la revue libérale Contrepoint sous l’inspiration et le patronage de Raymond Aron (1970).
Vice-Président du Mouvement européen (France) jusqu’en janvier 2002. Auteur de Le Temps des Juges (1996, Flammarion), de Penser la Droite (1999, Coll. “Tribune Libre”, Plon) et de A moi le ministère de la parole ! (entretien avec Emmanuel Kessler, 2006, Editions de l’Archipel).