En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Coronavirus – Edouard Philippe : “Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficile” – 1 milliard de masques commandés – 319 morts supplémentaires en 24h en France soit 2.314 au total

Écrit par sur mars 28, 2020

319 morts supplémentaires annoncés en 24h en France soit 2.314 depuis le début de la crise. 4.273 personnes sont en réanimation dans les hôpitaux français.

Olivier Véran : “Nous pouvons avoir des tensions d’approvisionnement et nous les réglons au fur et à mesure en tentant d’augmenter la production nationale. Si j’avais la capacité de commander des tests sérologiques de bonne qualité, je le ferai quoi qu’il en coûte et j’annoncerai la bonne nouvelle aux Français.”

Edouard Philippe : “Nous avons commandé beaucoup de masques y compris en Chine. la plus grande difficulté ce n’est pas de faire revenir les masques mais de vérifier qu’ils arrivent bien à l’aéroport et que les commandes passées soient honorées.”

Olivier Véran: “36 millions de masques ont été déstoqués comme je l’ai annoncé. Pour les EHPAD, on va d’avantage s’appuyer sur les départements. le problème majeur c’est la gestion du stock de masques, mais nous faisons le maximum.

Edouard Philippe: “L’engagement de toutes les forces est nécessaire en ce moment

 Le Ministre de la santé reprend la parole:

“Notre stratégie en matière de tests a évolué, avec l’épidémie et avec les données de la science. Au début de l’épidémie, les cas contacts et les cas suspects étaient dépistés avec les tests PCR. Au stade de circulation active du virus, l’OMS nous recommande de tester les personnes fragiles, les soignants, les personnes portant des comobordités…Notre stratégie en matière de tests a évolué en fonction de l’avancée de la science. Au départ nous testions tous les patients suspectés. Aux stades 2 et 3 on nous recommande de ne tester que les patients dans une situation sévère. Le directeur de l’OMS appelle a testé massivement en particulier quand il va falloir sortir du confinement. De 5.000 tests par jour la semaine dernière on est passé à 12.000 aujourd’hui et 50.000 tests par jour à la fin avril. Nous avons passé une commande de 5 millions de tests rapides pour avoir une capacité de tests rapidesIl n’existe aucun traitement qui fasse ses preuves formellement en France ou dans le monde. La recherche est à nouveau fondamentale. Et tout le monde est concentré sur la recherche. Nous testons des molécules porteuses d’espoir. Je m’entretiens régulièrement avec le Pr Raoult, mais pour l’instant je respecte toutes les consignes qui me sont données par les experts en ne l’autorisant pas à tous tant que les recherches n’ont pas donné de résultat. J’invite chacun à la patience et si un traitement s’avérait efficace, à ce moment là nous mettrions tout en oeuvre pour le fournir à tous les Français.

Le Premier Ministre reprend la parole:

“24 producteurs nationaux ont été qualifiés pour de nouveaux modèles de masques qu’ils veulent produire en France. Le masque ne doit pas s’accompagner d’un oubli des gestes barrières. Ces masques alternatifs rentreront rapidement en production. Enfin, concernant l’aide au soignant, il faut essayer de leur faciliter la vie quotidienne et c’est ce que nous faisant en accueillant leurs enfants par exemple.”