Coronavirus- Edouard Philippe: “La période de confinement est prolongée jusqu’au mercredi 15 avril et elle pourra être encore prolongée” – Pire bilan en Italie avec 1.000 morts en 24h
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 27, 2020
L’Italie annonce le pire bilan depuis le début de l’épidémie avec près de 1.000 morts en 24h
L’Italie annonce avoir enregistré plus de 1000 morts du coronavirus depuis hier, selon la Protection civile. C’est le pire bilan en 24 heures dans un pays. 48 personnes qui sont en réanimation vont être évacuées vers la Nouvelle-Aquitaine ce week-end, annonce l’Agence régionale de Santé à Bordeaux. Ce transfert constitue la plus importante évacuation depuis le début de la crise. Edouard Philippe s’exprime: “Il est clair que nous n’en sommes qu’au début de la vague épidémique, elle a, c’est vrai, submergé le Grand Est depuis plusieurs jours, elle arrive en Ile-de-France et dans les Hauts de France. C’est pourquoi, avec l’accord du président de la République, j’annonce aujourd’hui le renouvellement de la période de confinement, pour deux semaines supplémentaires, à partir de mardi prochain. Soit jusqu’au mercredi 15 avril. Cette période pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige. Je remercie les Français pour leur civisme, leur patience et leur solidarité. Je vous donne rendez-vous demain pour un point complet avec le ministre de la Santé, Olivier Véran”
Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a appelé vendredi l’ensemble des cheminots réservistes à rejoindre la Garde nationale pour soutenir l’effort des forces armées contre la pandémie de Covid-19, s’ils ne sont pas indispensables à la bonne marche des trains.
“J’appelle les réservistes opérationnels de la #SNCF non engagés dans les missions essentielles du service ferroviaire à rejoindre leurs entités militaires en accord avec leur hiérarchie”, a twitté M. Farandou.
La SNCF avait signé en juin 2019 une convention avec la Garde nationale –l’entité créée en 2016 qui rassemble les réservistes– pour promouvoir la politique de la réserve militaire au sein du groupe ferroviaire. Le texte portait de 8 à 15 jours la période d’autorisation d’absence au titre des activités dans la réserve.
Les agents qui le souhaitent et ont un statut de réserviste opérationnel peuvent se mettre au service de leur entité militaire d’attache, en accord avec leur hiérarchie, selon la procédure décrite dans la convention, a précisé la SNCF dans une note interne.
L’entreprise estime leur nombre à “au moins 400, essentiellement des infirmières, médecins et agents de la Surveillance générale”, selon un porte-parole.Leur engagement pourra durer jusqu’au terme de l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis mardi, pour une durée de deux mois.
Le dispositif s’inscrira en supplément des périodes de réserve annuelle et visera à renforcer notamment le service de santé des Armées, la Gendarmerie, l’Armée de terre, l’Armée de l’air, la Marine ou les équipes de cyberdéfense, selon la SNCF.
La Bourse de Paris creusait ses pertes vendredi dans le sillage de l’ouverture en repli de Wall Street, perdant plus de 5% alors que la propagation implacable de l’épidémie de coronavirus aux Etats-Unis suscitait les plus vives inquiétudes.
A 15H45 (14H45 GMT), l’indice CAC 40 s’enfonçait de 5,27% à 4.304,30 points, dans un volume d’échanges de 4,3 milliards d’euros. La veille, il avait pris 2,51%.
Selon le dernier comptage réalisé par l’AFP, le Covid-19 a tué plus de 25.000 personnes dans le monde, dont une majorité en Europe.
25.066 décès ont été recensés, dont une nette majorité en Europe (17.314). Avec 8165 morts, l’Italie est le pays le plus touché par la pandémie de Covid-19 devant l’Espagne (4858) et la Chine (3292), foyer initial de la contagion. Au moins, 547.034 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans le monde depuis fin décembre. Le nombre de décès aux Pays-Bas est passé à 546 après les 112 nouveaux morts rapportés au cours des dernières 24 heures, a annoncé l’Institut national pour la santé publique et l’environnement (RIVM).
Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock a également été testé positif au nouveau coronavirus, a-t-il annoncé sur Twitter. Rappelons que le Premier ministre Boris Johnson a également déclaré être infecté.
“J’ai été testé positif. Heureusement mes symptômes sont légers et je travaille depuis chez moi et je m’isole”, a déclaré Matt Hancock sur Twitter.
Une salariée de Carrefour en Seine-Saint-Denis est décédée hier soir, elle était en arrêt depuis le 17 mars.
Il s’agit d’une salariée de 52 ans au Carrefour de Saint-Denis. “C’est un drame absolu, nos pensées vont à sa famille et ses proches. La direction de l’hypermarché a mis en place une cellule psychologique pour ses collègues”, a indiqué l’enseigne.
La CGT qui a annoncé le décès de cette déléguée syndicale recense “aujourd’hui (dans ses secteurs) plus de 550 cas supposés et 181 cas avérés, dont plusieurs graves” et réclame que les salariés soient équipés de masques.
Et de demander au gouvernement d’imposer à la grande distribution “de n’ouvrir que les rayons des produits de première nécessité, de restreindre les amplitudes d’ouvertures et de fermer le dimanche.”