En ce moment

Titre

Artiste


La barre des 10.000 cas dépassée en France (10.995) et 372 décès – Emmanuel Macron déplore que “trop” de Français continuent à “prendre à la légère” les consignes de confinement

Écrit par sur mars 19, 2020

La barre des 10.000 cas dépassée en France (1.0995) et 372 décès (+108) . Plus de 1.120 personnes sont aujourd’hui en réanimation dans les hôpitaux en France. 

Le DG de la santé répond aux questions des journalistes après avoir annoncé le bilan du soir: “Nous sommes face à une épidémie très important, très rapide. Il faut rester chez vous, si vous voulez éviter d’autres décès. Pour les personnes malades chez elles, sans gravité, il faut appeler son médecin, utiliser la télé-médecine.” Edouard Philippe a annoncé le report des conseils municipaux élus au premier tour, supposés se tenir de vendredi à dimanche. Les équipes sortantes d’environ 30.000 communes voient donc leur mandat prolongé jusqu’à la mi-mai. A cette date, un rapport devra indiquer “s’il est possible d’installer les conseils municipaux”, au regard des conditions sanitaires, selon le Premier ministre. Les transports en commun à Paris et dans son agglomération seront à nouveau réduits demain, avec un service assuré à 50 % sur tous les réseaux, a indiqué la RATP. L’entreprise prévoit en moyenne un métro sur deux, un tramway sur deux et un RER sur deux, mais aussi un autobus sur deux, contre 70 % les trois jours précédents.

Le bilan de l’épidémie en Italie atteint désormais 3.405 morts et dépasse désormais celui de la Chine.

Avec 427 décès en 24 heures, l’Italie devient donc le premier pays pour le nombre de morts dus à l’épidémie de Covid-19 devant la Chine (3 245), l’Iran (1 284) et l’Espagne (767). L’Italie avait recensé officiellement ses deux premiers morts le 22 février. Emmanuel Macron déplore que “trop” de Français continuent à “prendre à la légère” les consignes de confinement qui “ne sont pas parfaitement respectées”. “Quand je vois que des gens continuent à aller au parc, à la plage ou à se ruer sur les marchés ouverts”, c’est qu'”ils n’ont pas compris les messages”, a déclaré le chef de l’Etat en marge d’une visite à l’Institut Pasteur à Paris.  Les travaux préparatoires à l’installation d’un hôpital de campagne à Mulhouse (Haut-Rhin) ont débuté. Il doit servir à réduire la tension sur les hôpitaux civils dans la région et doit se composer d’une unité de 30 lits.  Emmanuel Macron vient d’arriver à l’Institut Pasteur où il adressera un message de soutien aux chercheurs en pleine épidémie de coronavirus, a appris le service politique de franceinfo. Il est accompagné d’une délégation très restreinte, avec à ses côtés la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal.