En ce moment

Titre

Artiste


VIRUS – VIRUS – Edouard Philippe: “Nous allons instaurer un état d’urgence sanitaire dans le code de la santé publique” – Italie: Record de morts pour un pays en 24 heures, avec 475 morts en une seule journée

Écrit par sur mars 18, 2020

Ce soir, Christophe Castaner, le Ministre de l’Intérieur sera, en duplex, l’invité exceptionnel du JT de 20H.

Il fera le bilan du 1er jour de confinement et répondra aux questions de Gilles Bouleau. La préfecture du Morbihan annonce que jusqu’au 31 mars, les locations d’hébergement dans quatre îles seront interdites, dont Groix et Belle-Ile, afin de lutter contre la propagation du coronavirus. 

Le président américain Donald Trump annonce la fermeture temporaire de la frontière entre les États-Unis et le Canada pour tous les déplacements “non-essentiels”.

“Sur la base d’un accord mutuel, nous allons temporairement fermer notre frontière nord avec le Canada pour tous les déplacements non-essentiels”, a tweeté le locataire de la Maison Blanche. “Les échanges commerciaux ne seront pas touchés”, a-t-il ajouté.

Selon une estimation de l’Organisation internationale du travail (OIT), jusqu’à 25 millions d’emplois pourraient être perdus dans le monde à cause de la pandémie de coronavirus. 

La Chine a fait parvenir un million de masques destinés à la France pour combattre la pandémie de Covid-19 au moment où le pays européen fait face à une pénurie.

Un lot d’un million de masques médicaux a été acheminé par avion en Belgique. Il s’agit de dons de deux organisations caritatives chinoises destinés à la France pour l’aider à combattre la propagation du nouveau coronavirus, a précisé l’agence officielle Chine nouvelle.

Le groupe Alibaba, géant chinois du e-commerce, a pour sa part annoncé dans un communiqué l’atterrissage à Liège (Belgique) d’un avion cargo transportant des masques pour plusieurs pays européens dont la France. Aucun chiffre n’a toutefois été précisé. Le Ministre des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, indique à BFMTV que “un avion chinois s’est posé avec du matériel médical” en France La chancelière Angela Merkel va s’adresser mercredi soir pour la première fois aux Allemands à la télévision, pour leur demander de respecter les consignes sanitaires mises en place. Aucune nouvelle mesure ne devrait toutefois être annoncée à cette occasion, alors que les écoles sont fermées et que la plupart des magasins “non essentiels” doivent l’être progressivement. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a admis que les responsables politiques avaient tous “sous-estimé” l’ampleur du danger représenté par l’épidémie du nouveau coronavirus, dans une interview publiée mercredi par le quotidien allemand Bild. Le bilan monte en Espagne, avec plus de 13.700 cas et 558 morts. Plus de 2.500 nouveaux cas et 67 morts ont été enregistrés en 24 heures. Le chef du gouvernement Pedro Sanchez avertit que “le plus dur restait à venir”.

L’Europe a dépassé aujourd’hui l’Asie en nombre de morts dus au coronavirus, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de données officielles.

Mercredi à 11h00, l’Europe recensait au moins 3.421 morts, soit plus qu’en Asie (3.384) où la Chine est le berceau de la pandémie. L’Italie, pays européen le plus touché, enregistrait 2.503 morts.

Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de coronavirus prévoit d’autoriser le gouvernement à prolonger par ordonnance la validité des titres de séjour, selon ce texte obtenu mercredi par l’AFP de source parlementaire.

Le texte qui doit être présenté dans l’après-midi en Conseil des ministres, indique que le gouvernement “est autorisé à prolonger par ordonnance la durée de validité des visas de long séjour, titres de séjour, autorisations provisoires de séjour, récépissés de demande de titre de séjour ainsi que des attestations de demande d’asile qui ont expiré entre le 16 mars et le 15 mai 2020, dans la limite de cent quatre-vingt jours”.

L’Afrique subsaharienne annonce le premier mort de l’épidémie. Le Burkina Faso enregistre un décès lié au coronavirus. Il s’agit d’une patiente de 62 ans, diabétique, qui était en réanimation.

Le ministère de la Culture annonce le déblocage d’une “aide d’urgence” de 22 millions pour tous les secteurs culturels touchés.

Le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé mercredi une “aide d’urgence” de 22 millions d’euros pour plusieurs secteurs culturels “frappés de plein fouet” par la crise du coronavirus.

Ce “premier volet d’aides d’urgence” (10 millions d’euros pour la musique, 5 millions pour le spectacle, 5 millions pour le livre et 2 millions pour les arts plastiques) sera suivi par “d’autres mesures spécifiques”, a indiqué le ministère qui veut “répondre au risque de disparition des structures culturelles, notamment les plus fragiles”.

Près de 7.900 morts recensés dans le monde, selon un nouveau bilan de l’AFP de sources officielles. Plus de 194 000 cas d’infection ont été dénombrés dans 150 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’imparfaitement la réalité, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Depuis le comptage réalisé la veille à 18 heures, 60 nouveaux décès et 4 321 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.