En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Virus – Selon Le Journal du Dimanche, le gouvernement étudie la possibilité de reporter les élections municipales de dimanche

Écrit par sur mars 12, 2020

Comme Paris, Milan enregistre la plus lourde chute de son histoire boursière, avec un effondrement de 16,92%.

A Francfort, le Dax dégringole de 12,24%, du jamais vu depuis 1989.

La Bourse de Paris enregistre la pire séance de son histoire avec un repli de 12,28%.

La Bourse de Londres plonge de 9,81% à la clôture et signe sa pire séance depuis octobre 1987.

Aucun contact n’a été pris entre Emmanuel Macron et Gérard Larcher, président du Sénat, sur un éventuel report des Municipales”, précise l’entourage du président à BFM TV

Ce soir, à 20h, le Président Emmanuel Macron va s’exprimer lors d’une allocution télévisée. A l’heure actuelle, peu d’information fuitent concernant ce que va dire le chef de l’Etat concernant l’épidémie de coronavirus.

L’entourage d’Emmanuel Macron explique au JDD que “toutes les options sont ouvertes” et que “rien n’est décidé”. D’après nos confrères, un report des élections municipales serait à l’étude. “Le processus de consultation des présidents des deux chambres, à propos d’un report du scrutin, a commencé. Jusqu’à ce matin encore, il n’était pourtant pas question de reporter le vote”, indique le JDD.closevolume_off

Et d’ajouter que des “nouvelles données scientifiques”, d’après une source, ont incité l’exécutif à faire évoluer sa position concernant le scrutin dont le premier tour doit se dérouler dimanche.

“A ce stade, il n’y a pas de décision forte sur les municipales ; ça va se construire et s’affiner dans l’après-midi”, précise un proche du Président. La réponse sera donnée ce soir à 20h, lors de l’allocution d’Emmanuel Macron. Le président philippin Rodrigo Duterte a annoncé ce jeudi la mise en quarantaine de la capitale du pays, Manille.

Les Bourses ont à nouveau plongé jeudi après l’annonce surprise par Donald Trump d’interdire durant 30 jours l’entrée aux Etats-Unis des voyageurs en provenance d’Europe, mesure censée endiguer la pandémie de coronavirus dont l’UE va “évaluer” en urgence les retombées économiques.

La mesure, qui entrera en vigueur vendredi à minuit heure de Washington (04H00 GMT samedi), ne concernera pas le Royaume-Uni et ne s’appliquera pas aux citoyens américains et aux résidents permanents aux Etats-Unis.
“J’ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains”, a expliqué M. Trump lors d’une allocution solennelle – par moments confuse – depuis la Maison Blanche.
Fait sans précédent, le département d’Etat a exhorté dans la foulée les Américains à éviter tout voyage à l’étranger.
L’UE “désapprouve” la décision du président américain, prise “de façon unilatérale et sans consultation”, ont réagi les présidents de la Commission et du Conseil, Ursula von der Leyen et Charles Michel.
“Le coronavirus est une crise mondiale (…) qui requiert de la coopération plutôt qu’une action unilatérale”, ont-ils souligné.
L’UE va “évaluer” la situation, “la perturbation économique doit être évitée”, avait auparavant tweeté Charles Michel.
La Banque centrale européenne s’apprêtait de son côté à dévoiler jeudi un train de mesures.
Les marchés européens se sont effondrés jeudi matin: Paris, Francfort, Londres, Milan et Madrid lâchaient environ 5% vers la mi-journée. Depuis le début de l’année, les principaux indices européens ont tous dévissé d’environ 25%: un véritable krach.
Les prix du pétrole chutaient de plus de 6% jeudi matin en Asie après le discours du président américain, et les Bourses de Tokyo et de Hong Kong dégringolaient elles aussi, comme les jours précédents. La Bourse australienne a connu sa pire journée (-7,4%) depuis la crise de 2008.
Au cours de son allocution de dix minutes, Donald Trump a qualifié le nouveau coronavirus de “virus étranger”, quelques jours après que son chef de la diplomatie, Mike Pompeo, eut provoqué l’ire de Pékin en parlant de “virus de Wuhan”.
Donald Trump est accusé par nombre d’élus et de scientifiques de minimiser la crise et d’envoyer des messages incohérents, parfois en contradiction avec ceux des autorités sanitaires.
Plus de 20.000 personnes (22.307) ont été contaminées en Europe par le nouveau coronavirus, et 930 en sont mortes.
Dans le monde, plus de 125.000 cas ont été recensés dans 115 pays et territoires, causant la mort de 4.600 personnes, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 09H00 GMT.
Les Etats-Unis sont loin d’être épargnés avec plus de 1.100 cas recensés et au moins 28 morts.

Après avoir qualifié la veille la propagation du virus de “pandémie”, le patron de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a tenté de rassurer en affirmant que la pandémie était “maîtrisable”. En Chine, point de départ de l’épidémie, le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes a chuté jeudi à 15, au plus bas depuis le début de la publication des statistiques mi-janvier. Le nombre de nouveaux cas est également en nette baisse en Corée du Sud Le président du groupe communiste à l’Assemblée nationale André Chassaigne révèle sur Twitter avoir été testé positif au Covid-19. Et d’indiquer qu’ils sera placé “en chambre d’isolement pour quelques jours” avant “d’être confiné à domicile”. Le nombre de morts en Espagne a presque doublé par rapport à hier soir, passant de 48 à 84, sur un total de 2 968 cas confirmés, contre 2 140 la veille

Depuis la fin de matinée, le campus de Tolbiac, situé dans le XIIIe arrondissement de Paris, est fermé dans son intégralité, comme le rapporte Le Parisien. La raison ? Un enseignant a été diagnostiqué porteur du coronavirus.

« Je prends immédiatement la décision de fermer le centre Pierre-Mendès-France afin de protéger au mieux la santé des étudiants et des personnels qui fréquentent ce centre quotidiennement », a indiqué Georges Haddad, le président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui précise avoir informé « immédiatement les autorités de tutelle en attendant de leur part des directives précises ». L’Irlande ferme toutes les écoles, universités et institutions culturelles dès demain jusqu’au 29 mars

Un basketteur du Real Madrid a été testé positif au coronavirus. Par conséquent, le club espagnol a décidé de placer en quarantaine tous les membres de la section basket et de la section foot.

A noter que la Ligue espagnole de football a décidé de suspendre la Liga, ainsi que la deuxième division espagnole, pour les deux prochaines semaines.