En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Clubbing Party

20:00 21:00


Parcoursup : les stratégies à adopter pour faire les bons choix

Écrit par sur mars 7, 2020

A quelques jours de la clôture des vœux sur Parcoursup, nombreux sont les candidats qui « remplissent leur panier » sans pour autant être certains de leurs choix. Défricher le champ des quelque 15 000 possibilités offertes sur la plate-forme implique un travail de longue haleine. Avant la fermeture des vœux, le 12 mars au soir, puis en attendant les résultats d’admission (à partir du 19 mai), voici quelques idées pour affiner sa réflexion.

  • Comment se décider quand rien ne s’impose vraiment ?

Si aucun choix ne s’impose vraiment, autant exploiter les dix vœux autorisés. Après le 12 mars, il sera toujours possible de renoncer à un vœu ou à une proposition, mais pas d’en ajouter. On peut multiplier encore les options en exploitant les « sous-vœux » (une même formation mais dans des établissements différents) : il est possible d’en formuler jusqu’à vingt au total. Autre manière d’élargir encore ses horizons : ajouter jusqu’à dix vœux de formations « en apprentissage », qui sont comptabilisés séparément des vœux sous statut scolaire.

Avant de terminer leur liste de vœux, les candidats peuvent aller explorer le moteur de recherche de Parcoursup, pour découvrir des cursus auxquels ils n’auraient pas pensé. Le site permet une recherche géographique, et propose, pour chaque résultat, des idées de tous les types. Par exemple, en tapant « architecture Marseille », huit résultats sont proposés : Ecole nationale supérieure d’architecture, bien sûr, mais aussi licence d’histoire de l’art, BTS architectures en métal, BTS aménagement paysager, diplôme national des métiers d’art et du design (DN Made) spécialité espace ou scénographie urbaine, etc. En cliquant sur « formations similaires » au DN Made espace, le site nous propose d’autres DN Made (graphisme, mode…), une licence d’arts plastiques