En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00


Coronavirus: 16 morts et 949 cas confirmés en France

Écrit par sur mars 7, 2020

Coronavirus: 16 morts et 949 cas confirmés en France

Le premier ministre a annoncé vendredi soir la fermeture des écoles, des crèches aux lycées, pendant au moins quatorze jours dans l’Oise et le Haut-Rhin.

Le stade 3 n’est pas encore atteint, mais les autorités s’y préparent car l’épidémie due au coronavirus poursuit son extension sur le territoire français. Samedi 7 mars, deux personnes supplémentaires sont mortes du Covid-19, ce qui porte à onze le nombre de morts, et 103 nouveaux cas ont été recensés par rapport à vendredi. La France, un des principaux foyers épidémiques en Europe, compte désormais 716 contaminations.

Trente-neuf personnes se trouvent dans un état grave ou en réanimation, a précisé le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, avec un virus désormais présent dans toutes les régions de France métropolitaine et dans trois régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane). Les services de santé sont sommés de se tenir prêts à déclencher leur « plan blanc » pour faire face à une situation exceptionnelle.

  • Les crèches, maternelles, collèges et lycées fermés dans l’Oise et le Haut-RhinDes premières mesures contraignantes pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2 seront mises en œuvre lundi dans l’Oise et le Haut-Rhin avec la fermeture temporaire des écoles. Celle-ci concerne « les crèches, les maternelles, les collèges et les lycées » des deux départements parmi les plus touchés, pendant au moins deux semaines, a annoncé le premier ministre, Edouard Philippe, vendredi 6 mars. Dans ces deux départements est également instaurée la « limitation de tous les rassemblements, sauf ceux qui sont essentiels à la vie sociale et démocratique », a ajouté le chef du gouvernement après une réunion interministérielle. Les rassemblements en milieu clos de plus de 50 personnes sont désormais interdits dans le Haut-Rhin − une mesure qui va donc bien au-delà de la mesure nationale, qui concerne les rassemblements de plus de 5 000 personnes. Dans ce département, le nombre de personnes contaminées par le coronavirus a été multiplié par huit en quarante-huit heures, passant de 10 à 81 cas, avait annoncé le préfet vendredi matin.
  • Plusieurs événements sportifs reportés

Le match de Ligue 1 Strasbourg-PSG, prévu samedi à 17 h 30, a été reporté, a annoncé la Ligue de football professionnel vendredi soir, faisant suite à un arrêté de la préfecture du Bas-Rhin concernant la propagation du coronavirus. Il s’agit du premier match de championnat reporté en France depuis l’arrivée du virus.

Aussi, le match entre l’Ecosse et la France, prévu samedi au Scotstoun Stadium de Glasgow pour le tournoi féminin des Six nations, a été reporté après qu’une des joueuses du XV du Chardon a contracté le coronavirus, ont annoncé vendredi les organisateurs.

La salle de Paris-Bercy, qui accueillera le tournoi de qualification olympique des handballeurs français du 17 au 19 avril, sera limitée à une jauge de 5 000 spectateurs, en application du décret pour limiter la propagation du coronavirus, a annoncé la Fédération française vendredi.

Le marathon de Paris prévu le 6 avril avait déjà été reporté au 18 octobre. En revanche, pour l’instant, le report des élections municipales (prévues le 15 et le 22 mars) n’est pas à l’ordre du jour.