Incendie dans un immeuble à Strasbourg: cinq morts et sept blessés
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 27, 2020
Afin de déterminer les causes de l’incendie, une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté départementale du Bas-Rhin.
Roland Ries, maire de Strasbourg, est attendu sur les lieux du drame dans la journée, selon Paul Meyer, adjoint au maire en charge du quartier gare, qui s’est rendu sur place dans la matinée.
L’immeuble touché par l’incendie est une copropriété privée.
Les sapeurs pompiers du Bas-Rhin sont intervenus ce jeudi 27 février à 1h16 pour un dégagement de fumée dans une cage d’escalier d’un
immeuble de sept étages situé rue de Barr, dans le quartier gare à Strasbourg, apprend-on dans un communiqué du service départemental de secours et d’incendie.
“On s’est pris plein de fumée”
A l’arrivée sur les lieux, les pompiers ont dû mettre en sécurité et évacuer de nombreuses personnes en raison de l’épaisse fumée qui avait
envahi les communs.
“On a essayé d’ouvrir la porte d’entrée pour descendre, et on s’est pris plein de fumée. On a refermé la porte. Ensuite, on a vu la lueur des flammes. On s’est réfugiés près de la fenêtre. Les pompiers sont arrivés dix minutes après”, a témoigné Marie, une habitante du deuxième étage, auprès de notre reporter sur place. Cette habitante indique avoir été réveillée par un bruit électrique.
23 personnes indemnes
Le bilan humain est lourd: cinq personnes seraient décédées dans l’incendie, selon les pompiers et sept personnes blessées. 23 personnes sont indemnes.
Les blessés ont été pris en charge par les équipages du SDIS et du SAMU. Les personnes évacuées ont été accueillies au centre sportif ouest de Strasbourg. Neuf personnes ainsi été relogées en pleine nuit par la protection civile. Ce matin, une cellule d’urgence médico-psychologique a été ouverte.
48 pompiers ont été mobilisés, ainsi que 23 engins. Josiane Chevalier, la préfète du Bas-Rhin, était sur place.
On ignore pour l’heure les causes de l’incendie.