Tempête Ciara : Tempête Ciara : à 16h, 4 départements du nord-est et la Corse sont ajoutés à la vigilance vent violent, l’Ille-et-Vilaine passe également en vigilance orange vagues-submersion. Au total, 42 départements sont désormais concernés par la vigilance orange liée à Ciara…
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 9, 2020
Tempête Ciara : à 16h, 4 départements du nord-est et la Corse sont ajoutés à la vigilance vent violent, l’Ille-et-Vilaine passe également en vigilance orange vagues-submersion. Au total, 42 départements sont désormais concernés par la vigilance orange liée à Ciara…
Météo France a placé 35 départements en vigilance orange à cause de la tempête Ciara qui va générer de très fortes rafales de vent allant jusqu’à 140 km/h. Le nord de la France est particulièrement concerné. L’alerte est valable pour ce dimanche 9 février jusqu’à (au moins) lundi matin 6h.
Les départements en alerte sont les suivants : Aisne, Ardennes, Aube, Calvados, Côtes-d’Armor, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Loire-Atlantique, Loiret, Manche, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Vosges, Yonne, Essonne et Val-d’Oise.
Sur le littoral, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère, la Manche, la Seine-Maritime et la Somme sont surveillés à cause du risque de vagues-submersion. Les autres départements sont en alerte orange pour vent violent. Dès la matinée ou le début d’après-midi suivant les départements, il y aura des rafales de 60 à 90 km/h, localement des pointes avoisinant les 100. À partir de l’après-midi, elles vont s’intensifier et se généraliser sur les régions du Nord-Ouest du pays. Ces rafales atteindront 100 à 120 km/h dans l’intérieur, ponctuellement davantage. 110 à 140 km/h sont attendus sur les régions littorales et près des frontières nord.
Ces violentes rafales de vent vont ensuite s’étendre à toute une partie nord de la France, Grand-Est compris, avant la fin de nuit prochaine de dimanche à lundi. Attention, sur le relief des Vosges, des rafales à 160 km/h sont possibles. Les autorités ont appelé les habitants à la plus grande vigilance.
Il y aura beaucoup de vent sur les départements en marge de ceux placés en vigilance orange. Quelques rafales à 100 km/h sont probables.