En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Coronavirus: pénurie mondiale d’équipements de protection, selon l’OMS

Écrit par sur février 7, 2020

Coronavirus: pénurie mondiale d’équipements de protection, selon l’OMS

«Le monde fait face à un manque chronique d’équipements de protection individuelle», a déclaré le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une réunion du comité exécutif à Genève. Il a ajouté qu’il allait parler à des responsables de la chaîne d’approvisionnement pour tenter de résoudre les «goulots d’étranglement» dans la production.

L’OMS a déjà annoncé cette semaine qu’elle allait envoyer des masques, des gants, des vêtements de protection, des appareils respiratoires ou encore des kits pour dépister le virus aux pays qui demandent de l’aide.

Hong Kong Airlines, déjà en difficulté, supprime des centaines d’emplois

Hong Kong Airlines, déjà en difficulté, a annoncé ce vendredi qu’elle avait été contrainte de supprimer des centaines d’emplois et de demander au reste de son personnel de prendre des congés sans solde à cause de l’épidémie de coronavirus. Les mesures strictes d’entrée et de quarantaine imposées par les pays du monde entier ont eu un impact supplémentaire sur la demande de voyages à Hongkong, a expliqué la compagnie dans un communiqué, ajoutant qu’elle avait dû prendre «des mesures vigoureuses» pour atténuer les difficultés. Hong Kong Airlines a précisé qu’elle allait licencier 400 employés, les autres devant prendre un minimum de deux semaines de congé sans solde par mois ou travailler trois jours par semaine du 17 février à la fin juin.

L’épidémie de coronavirus s’aggrave sur le paquebot près du Japon

Le nombre de cas constatés de coronavirus a triplé à 61 sur le paquebot Diamond Princess en quarantaine au Japon, ont annoncé ce vendredi les autorités du pays, qui vont désormais examiner davantage d’occupants à bord.Le navire de croisière, arrivé lundi soir aux abords du port de Yokohama (sud-ouest de Tokyo), transporte quelque 3.700 passagers et membres d’équipage, dont 273 ont été jusqu’à présent soumis à des tests. L’ensemble de ces analyses a révélé 61 cas positifs au total, 41 nouveaux cas ayant été annoncés vendredi par le ministre japonais de la Santé Katsunobu Kato. Ces nouveaux patients seront comme les précédents hospitalisés sur le sol japonais, a précisé le ministre à la presse.

En Chine, la mort d’un médecin lanceur d’alerte vire à la contestation du système

«Je veux la liberté d’expression!». La mort d’un jeune médecin chinois qui avait été réprimandé pour avoir révélé la menace du nouveau coronavirus a déclenché ce vendredi une inhabituelle contestation du régime communiste sur les réseaux sociaux. «On peut tout réprimer mais pas le chagrin», écrit un internaute sur le réseau social Weibo, quelques heures après la mort du docteur Li Wenliang, fauché par le coronavirus, dans un hôpital de Wuhan (centre), la ville au coeur de l’épidémie de pneumonie virale. Le régime communiste se retrouve ainsi accusé de manquer de transparence, à l’instar de ce qui s’était passé en 2002-2003 avec l’épidémie de Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère), qui avait fait près de 800 morts dans le monde.