En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


La tempête Gloria s’abat sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales, toujours en proie à de fortes pluies

Écrit par sur janvier 22, 2020

L’Aude a été placé sous vigilance orange ce mercredi matin par Météo France, tout comme les Pyrénées-Orientales depuis lundi matin, en raison de fortes pluies et des risques d’inondations. La fin de cet épisode méditerranéen intense dû à la tempête Gloria est prévue pour jeudi midi. a tempête Gloria continue de balayer les Pyrénées-Orientales ce mercredi 22 janvier et continue sa course vers l’Aude après avoir fait 4 morts en Espagne. Il pleuvait sur une grande partie de la région Occitanie ce mercredi matin, une pluie particulièrement forte sur les Pyrénées-Orientales, qui devrait devenir orageuse en milieu de matinée. “Le fort vent de secteur est en Méditerranée continue de bloquer les pluies et les chutes de neige sur les Pyrénées-Orientales. L’activité reste forte toute la journée, donnant des pluies soutenues et orageuses par moments, la neige est abondante dès 1.600 à 1.800 mètres”, rapporte Météo-France. Entre 100 mm à 200 mm supplémentaires de pluie sont attendus dans la journée de mercredi, selon la préfecture des P-O. Sur l’ensemble de l’épisode, le cumul attendu est de 350 mm, soit plus de deux mois de pluie en 48 heures. Dans l’Aude, des cumuls de180 à 250 mm sur les Corbières et le Pays de Sault sont attendus. Certains cours d’eau commencent déjà à déborder, submergeant les routes.

Forts risques de crues

“Sur le littoral des Pyrénées-Orientales, la houle et les fortes vagues d’est à nord-est vont gêner l’écoulement des rivières, ce qui se traduit par une vigilance jaune vagues-submersion”, ajoute l’organisme.

Le plan de sauvegarde a été déclenché à Argelès-sur-Mer. Les vents devraient se renforcer, provoquant une mer déchaînée avec des vagues de plusieurs mètres, selon la mairie. Par ailleurs, dans le centre-ville, la Massane est passée au-dessus du seuil d’alerte et pourrait entrer en crue très prochainement.

La ville a décidé la fermeture de son école et du collège ce 22 janvier par mesure de précaution. Selon Vigicrue, le fleuve a atteint 0,75cm. La mairie prévoit d’évacuer les bords de la Massane, soit plusieurs centaines d’habitants, si l’eau atteint 1 mètre.