Crash d’un Boeing 737 en Iran : le président ukrainien confirme la mort de tous les passagers et l’équipage
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 8, 2020
ous les passagers et l’équipage” du Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines qui s’est écrasé, mercredi 8 janvier, peu après son décollage de Téhéran (Iran) “sont morts”, a annoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Sur sa page Facebook, il regrette une “terrible nouvelle” et présente ses “sincères condoléances aux proches et familles de tous les passagers et membres d’équipage”. “Notre ambassade est en train de préciser des informations sur les circonstances de cette tragédie et la liste des morts”, a-t-il ajouté.
Le nombre de passagers encore incertain. D’après un haut responsable de la diplomatie ukrainienne, “il y avait 168 personnes à bord, selon des chiffres préliminaires”. Jusqu’ici, l’agence de presse officielle iranienne, citant Ali Khashani, un porte-parole de l’aéroport international Imam Khomeini de Téhéran, a indiqué qu’il y avait 176 personnes au total à bord : 167 passagers et 9 membres d’équipage.
En feu après l’accident. Le crash a vraisemblablement été causé par “des difficultés techniques”, a indiqué PressTV, la télévision iranienne en langue anglaise, qui s’appuie sur les propos d’Ali Khashani pour l’affirmer.“L’avion a pris feu après s’être écrasé”, a affirmé cette télévision. La télévision d’Etat iranienne a montré des images du site du crash sur lesquelles on voit des équipes de secouristes du Croissant-Rouge iranien fouiller un terrain vague sur lequel des débris sont éparpillés.
La chute de l’appareil survient après des tirs de missiles. Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Iran a lancé des roquettes sur des bases en Irak utilisées par des militaires américains, pour venger la mort du général iranien Qassem Soleimani. A la suite des tirs de missiles iraniens, l’administration fédérale américaine de l’aviation, la FAA, a annoncé qu’elle suspendait les vols des compagnies enregistrées aux Etats-Unis au-dessus de l’Irak, de l’Iran et du Golfe persique.