Grève dans les transports : le trafic restera perturbé à la SNCF et à la RATP mercredi 8 janvier
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 7, 2020
Alors que la grève illimitée contre le projet de réforme des retraites entrera dans son trente-cinquième jour, mercredi 8 janvier, la situation restera stable dans les transports franciliens avec un trafic toujours « très perturbé ».
- A la SNCF, la situation toujours en amélioration
Mercredi, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) prévoit 6 TER sur 10 et 1 Transilien sur 2 en Ile-de-France, un trafic « normal ou quasi normal sur pratiquement toutes les grandes destinations depuis Paris » avec 3 TGV sur 4 en moyenne, mais seulement 1 Intercités sur 3. Le trafic international restera perturbé avec en moyenne 1 train sur 2 pour la Suisse, l’Allemagne et l’Espagne. Neuf Eurostar sur 10 et 4 Thalys sur 5 sont cependant prévus.
Le taux de grévistes mesuré par la compagnie ferroviaire s’établissait à 6,6 % mardi 7 janvier ; 35,3 % des conducteurs, 19,9 % des contrôleurs et 11,4 % des aiguilleurs étaient en grève d’après la compagnie ferroviaire.
Le taux de grévistes à la SNCF se stabilise en janvier
Evolution du taux de grévistes chez les cheminots et parmi les personnels indispensables à la circulation des trains (conducteurs, contrôleurs et aiguilleurs), depuis le premier jour de grève le 5 décembre.
- A la RATP, le trafic est toujours « très perturbé »
La régie autonome des transports parisiens (RATP) annonce que l’ensemble de ses lignes de métro seront ouvertes, mais parfois très partiellement, mercredi. Seules les lignes 1 et 14, automatiques, circuleront normalement. Pour les autres, le trafic sera réduit et ne fonctionnera qu’en horaires restreints. Le RER A circulera de 5 heures à 20 h 30, le RER B de 5 h 30 à 21 heures avec des fréquences fortement réduites. Les tramways seront toujours peu touchés par le mouvement et 2 bus sur 3 circuleront en moyenne.