En ce moment

Titre

Artiste


Conte de Noël : «Un Noël de souris»

Écrit par sur décembre 25, 2019

En ce 24 décembre, la célèbre souris Violette Mirgue sirote un chocolat chaud dans sa petite maison sous les toits du Capitole, tout en lisant La Dépêche des Souris. Il flotte dans l’air une exquise odeur de cannelle qui lui fait frétiller les moustaches. Reposant son journal, la souricette observe par la fenêtre le marché de Noël qui bat son plein quelques mètres plus bas. Une chorale y entonne Jingle Bells tandis qu’une foule de Toulousains se presse au milieu des chalets en bois pour faire les dernières emplettes. En ce qui la concerne, tout est fin prêt ! Elle a décoré avec de jolis boutons colorés la branche de sapin installée dans un dé à coudre, sorti du four les petits sablés en forme d’étoiles, et n’attend plus que son ami Cluque qui doit lui apporter le fromage du dîner d’une minute à l’autre. Cette année, Violette l’a promis à son entourage : pas d’enquête, c’est elle qui organise le réveillon !

Tu as lu le journal ? s’écrit le souriceau à lunettes en guise de bonjour. Toute la réserve de fromage de la ville est épuisée !

Intriguée, Violette reprend La Dépêche des Souris, et tourne les pages jusqu’au fameux article.

– “Ce matin, tous les fromagers de la ville ont trouvé leur stock vidé, en échange de quelques pièces posées sur le comptoir”, lit-elle à voix haute. “Les souris toulousaines seront-elles privées de leur traditionnelle fondue au fromage de Noël ?”

– Qu’allons-nous faire ? se désole Cluque en chipant un sablé.

– Saperliviolette, nous allons mener l’enquête ! déclare malicieusement son amie en enfilant son imperméable pourpre.

– Mais tu avais promis…

Il n’a pas le temps de finir sa phrase que Violette a déjà enroulé son écharpe autour du cou, enfilé un bonnet, et attrapé son parapluie.

– Nous aurons résolu ça avant ce soir ! le rassure-t-elle en sautant dans le conduit qui mène dehors.

Sur la place du Capitole, un froid vif saisit les deux souris.

– Où allons-nous ? demande Cluque en soufflant sur ses pattes glacées.

– Chez notre ami fromager rat-fineur évidemment !

Quelques minutes plus tard, ils poussent la porte d’une jolie fromagerie baptisée “Chez Rat Clette”. Un rat aux joues rebondies les accueille avec chaleur.

– Violette et Cluque, quelle surprise ! les salue-t-il en lissant son tablier. Je vous proposerais bien une lichette de gruyère, mais ma réserve est vide…

– C’est pour cela que nous sommes ici, explique la petite enquêtrice en inspectant les lieux. Peux-tu nous raconter ce qui s’est passé, s’il te plaît ?

– J’ai retrouvé mes étagères vides et ça en guise de paiement, explique le fromager en faisant tinter quatre énormes pièces dorées.

– De l’argent humain ? s’étonne Cluque.

– Je suppose que tes collègues fromagers ont tous reçu les mêmes pièces, commente Violette concentrée.

Le rat acquiesce.

– As-tu remarqué autre chose d’inhabituel ? poursuit-elle en prenant des notes.

– Maintenant que tu le dis, hésite le fromager rat-fineur en se grattant la tête, les bûches de ma cheminée étaient complètement éparpillées alors que j’avais préparé un tas bien aligné avant de me coucher.

– Une personne qui passe par les cheminées, souffle Cluque, ce pourrait être…

–… LE PÈRE NOËL ! s’exclament-ils tous les trois en chœur.

– Mais pourquoi aurait-il besoin de fromage ?

– Et puis son ventre est bien trop gros pour une cheminée de souris !

– Ce sont ses lutins ! déduit Violette en montrant la minuscule inscription “Pôle Nord” visible sur les pièces d’or.

– Tu veux vraiment courir après le Père Noël ? frémit Cluque. Et s’il décidait de nous priver de cadeau cette année ?

– Peu importe, il faut retrouver notre fromage ! lance-t-elle en sautillant dans la rue jusqu’au sommet d’un lampadaire.

“Si j’étais le Père Noël, où me cacherais-je ?” songe-t-elle en scrutant la ville rose illuminée. Tout à coup, son regard se pose sur l’immense sapin de Noël dressé sur les allées Jean-Jaurès.

– Cluque, j’ai trouvé ! Suis-moi !

Tout essoufflés, les deux souris arrivent enfin au pied du gigantesque conifère. Violette écarte quelques branches, et entraîne son ami avec elle. À l’intérieur de l’arbre, des centaines de souris habillées en costumes rayés et coiffées de bonnets à grelots s’agitent en chantant gaiement. Sur chaque branche, elles assemblent les jouets, emballent les cadeaux de rubans scintillants, garnissent les chaussettes de papillotes colorées… et tout en bas du tronc, l’une d’entre elles distribue du fromage sous un grand panneau “Casse-croûte des lutins”.

– Les lutins du Père Noël sont… des souris ? ! l’interpellent alors nos deux amis ébahis.

– Évidemment ! Je m’appelle Pépin, enchanté ! Toute l’année nous travaillons au Pôle Nord, mais en décembre certains d’entre nous s’installent dans les sapins pour se rapprocher des enfants, et vérifier qu’ils soient bien sages.

Violette éclate de rire.

– Voilà donc le mystère du fromage résolu ! Dis-moi Pépin, accepteriez-vous de partager le fromage avec les souris de Toulouse en échange de sablés et de chocolat chaud ?

– Si tu gardes notre secret, c’est accepté ! Joyeux Noël, Violette Mirgue !