Appels à la paix et la réconciliation dans le monde pour le septième « urbi et orbi » du pape François
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 25, 2019
Le pape François a adressé son traditionnel message « urbi et orbi » (à la ville et au monde, en latin) à l’occasion de son septième Noël à la tête de l’Eglise, mercredi 25 décembre au Vatican. Le souverain pontife, qui a fêté le 17 décembre ses 83 ans, a prononcé son discours à la mi-journée devant des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre. Il s’est livré à un vaste tour d’horizon des zones de conflits dans le monde.
- Garantir la sécurité » au Moyen-Orient, notamment en Syrie
François a évoqué « les nombreux enfants qui subissent la guerre et les conflits au Moyen-Orient et dans divers pays du monde ». Souhaitant tout particulièrement « le réconfort du bien-aimé peuple syrien qui ne voit pas encore la fin des hostilités qui ont déchiré le pays en cette décennie », le souverain pontife a espéré voir secouées « les consciences des hommes de bonne volonté ».
Il a appelé « les gouvernants et la communauté internationale à trouver des solutions qui garantissent la sécurité et la coexistence pacifique des peuples de la région » dont les souffrances doivent prendre fin.
L’Argentin a aussi eu une pensée de « soutien pour le peuple libanais, afin qu’il puisse sortir de la crise actuelle et redécouvre sa vocation d’être un messager de liberté et d’harmonieuse coexistence pour tous ». Il a aussi souligné que les habitants de Terre sainte « attendent des jours de paix, de sécurité », évoquant aussi « les tensions sociales » en Irak et la « grave crise humanitaire au Yémen ».
- Les nations américaines encouragées à « favoriser la justice et la réconciliation »
Jorge Bergoglio a regretté en outre que plusieurs nations du continent américain « traversent une période d’agitations sociales et politiques », en souhaitant plus particulièrement que le peuple vénézuélien très « éprouvé par des tensions politiques et économiques » obtienne « l’aide dont il a besoin ». Il a encouragé plus généralement dans cette région les efforts « pour favoriser la justice et la réconciliation » et surmonter « les nombreuses formes de pauvreté qui offensent la dignité de toute personne ».
- « Réconfort » aux missionnaires et les fidèles persécutés en Afrique
Evoquant le continent africain où règnent « violences, calamités naturelles ou urgences sanitaires », le pape « a en outre voulu exprimer son réconfort » à tous ceux qui sont « persécutés à cause de leur foi religieuse, spécialement les missionnaires et les fidèles kidnappés ».
Il a dénoncé les agissements « des groupes extrémistes sur le continent africain, surtout au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigeria ». Le souverain pontife a aussi spécifiquement appelé à « la paix pour la population qui vit dans les régions orientales de la République Démocratique du Congo, meurtrie par des conflits persistants ».
- Pour Noël, le pape François avait célébré l’amour « gratuit »
Lors de sa traditionnelle homélie de Noël, mardi soir, le pape avait célébré l’amour « inconditionnel » et « gratuit » face à la logique marchande, devant des milliers de fidèles. « Noël nous rappelle que Dieu continue d’aimer tout homme, même le pire », a souligné le chef des 1,3 milliard de catholiques dans le monde, lors de la messe dans basilique Saint-Pierre de Rome.
« N’attendons pas que notre prochain devienne bon pour lui faire du bien, que l’Eglise soit parfaite pour l’aimer, que les autres nous considèrent pour les servir. Commençons les premiers. »