En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Édouard Philippe: “La valeur du point fixée par les partenaires sociaux et ne baissera jamais” – “Les personnes nées avant 1975 ne sont pas concernées par ce système” – “Un système plus simple, plus fort, plus juste”

Écrit par sur décembre 11, 2019

Le Premier ministre Edouard Philippe s’exprime au Conseil économique, social et environnemental

“Le temps est venu de construire un système universel des retraites”, “Nous proposons un pacte pour les nouvelles générations”closevolume_off

“La France n’a pas fait le choix et je crois qu’elle ne fera jamais le choix du chacun pour soi et du tant-pis pour les autres. Nous ne voulons pas confier le soin de nos anciens, la clé de nos retraites, à l’argent-roi. C’est un choix fondamental, ancien et répété de notre pays”, “La France d’aujourd’hui veut être une France de solidarité (…) Je ne veux pas de cette rhétorique guerrière, je ne veux pas de ce rapport de force”

“Cette réforme ne doit pas être une bataille”, “Il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu (…) Je le dis aux Français qui s’interrogent sur notre projet, nous sommes peut-être en désaccord sur certains points, mais l’ambition d’universalité portée par le gouvernement”

“Le système sera le même pour tous les Français (…) Ce sera un système en points et non en trimestre”

“La valeur du point sera fixée par les partenaires sociaux et ne baissera jamais”, “Nous mettons fin aux régimes spéciaux avec calme et détermination”, “La réforme touchera également la totalité des politiques, des élus, des ministres”

“Le temps du système universel est venu, celui des régimes spéciaux s’achève”

“La pension minimale sera de 1.000 euros net par mois pour une carrière normale au Smic”, “Les femmes seront les grandes gagnantes du système universel. Aujourd’hui, leurs pensions sont inférieures de moitié à celles des hommes (…) Nous accorderons des points supplémentaires pour chaque enfant. Il sera accordé à la mère”

“Une majoration de 5% par enfant sera accordée aux mères dès le 1er enfant”, “Il s’agit d’un progrès majeur. 80 000 femmes sont contraintes d’attendre 67 ans pour liquider leur retraite car elles n’ont pas assez travaillé”

“Jusqu’au 120.000 euros annuels, tout le monde cotisera”, “Plus de solidarité, c’est faire contribuer les plus hauts revenus”

“La gouvernance du système sera confiée aux partenaires sociaux”.

Edouard Philippe indique qu’il “n’y a pas d’agenda caché”. C’est une “transformation respectueuse des intérêts de chacun”

“Nous garantirons l’âge minimal de départ à la retraite à 62 ans. C’est un principe de liberté auquel nous voulons rester fidèles”, “La responsabilité, c’est certes travailler un peu plus, mais c’est aussi entendre les organisations syndicales qui nous demandent de protéger ceux qui ne peuvent pas travailler plus”, “La seule solution est de travailler un peu plus longtemps”

“Ceux qui ont travaillé tôt pourront partir deux ans avant les autres”. A noter que les personnes qui exercent des “métiers usants” pourront partir eux aussi deux ans avant les autres.

“Un système universel implique la suppression des 42 régimes existants, dont les régimes spéciaux. Je sais que de nombreux salariés de la SNCF et de la RATP contestent cette ambition. Mais elle est au cœur du projet présidentiel, validé au moment de l’élection en 2017”

“La caissière à temps partiel, le livreur de la plateforme numérique, l’étudiant qui fait des petits boulots et rentre plus tard sur le marché du travail…Nous devons construire la protection sociale du XXIème siècle en prenant mieux en compte les nouveaux visages de la précarité”

“Je suis favorable à l’idée de déplafonner les droits liés à la pénibilité pour se former ou terminer sa carrière à temps partiel”, “La transition entre les 42 anciens régimes et le nouveau système est un défi considérable et je comprends qu’il puisse inquiéter.”

“Une fois lancé, le système à points sera simple et pratique”

“Pour les personnes qui sont dans la vie active, nous ne changerons rien pour ceux qui sont nés avant 1975”, “La première génération concernée aura encore 70% de sa retraite calculée sur l’ancien système”

“Ceux qui sont exposés à des missions dangereuses – policiers, pompiers – continueront de bénéficier de dérogations d’âge”

“Il serait inacceptable que les enseignants perdent le moindre euro de pension compte tenu de cette réforme et cela ne se produira pas. Nous écrirons dans la loi que le niveau des retraites des enseignants sera comparable aux métiers équivalents dans la fonction publique”, “Les salaires des enseignants seront revalorisés à partir de 2021”

“Dès aujourd’hui, je souhaite que les présidents d’entreprises publiques engagent le dialogue avec les partenaires sociaux”.

“Je souhaite que la grève qui paralyse des milliers de Français s’arrête”

“Le projet de loi de réforme des retraites sera prêt à la fin de l’année. Il sera présenté en Conseil des ministres le 22 janvier. Nous le présenteront à l’Assemblée en février”, “Au 1er janvier 2022, de nouveaux droits seront mis en place, et les nouveaux entrants intégreront le régime. Le système universel sera irréversible”

“Je suis totalement déterminé à mener à bien cette transformation”, “C’est un système plus simple, plus fort, plus juste et avec des avancées sociales”, “Nous vous proposons de rebâtir le pacte entre génération sur le principe d’une solidarité entre tous les travailleurs, sans logique de métier et de rang.