Voici la fameuse carte de paiement des demandeurs d’asile qui entre en service aujourd’hui et qui a été objet de tant de polémiques !
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 5, 2019
C’est une carte qui a été l’objet des toutes les rumeurs et de tous les excès pendant des semaines, certains ont même crié à la fake news ! Pourtant, depuis aujourd’hui; pour assurer leurs dépenses quotidiennes à partir du versement de l’allocation pour demandeurs d’asile , ceux-ci disposent d’une carte de paiement. Annoncée au creux de l’été dernier, le 23 juillet, par un courriel adressé aux gestionnaires d’établissements d’accueil de migrants, cette modification devait être applicable à partir du 5 septembre.
Les montants versés au titre de l’ADA varient de 6,80 euros/jour pour une personne seule (soit environ 190 euros/mois) à 17 euros/jour pour un couple avec deux enfants (soit environ 476 euros/mois) ou encore à 23,80 euros/jour pour une famille de 6 personnes (soit environ 660 euros/mois).closevolume_off
Devant la polémique suscitée, le remplacement de la carte de retrait par la carte de paiement avait été décalé au 5 novembre par l’Ofii, “afin de donner un délai supplémentaire aux opérateurs les plus engagés dans l’hébergement des demandeurs d’asile pour qu’ils puissent équiper toutes leurs structures en terminaux de paiement”.