En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

14:30 15:00


Tempête Amélie : 8 départements en vigilance orange

Écrit par sur novembre 2, 2019

Le week-end de la Toussaint va être venteux. Une première tempête hivernale avec des vents violents va arriver sur le littoral Atlantique dimanche. Météo France a déjà placé huit départements en alerte orange aux vents violents (ils n’étaient que 3 dans le précédent bulletin) : la Gironde, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée.

Selon le bulletin, le début de phénomène est prévu dans la nuit de samedi à dimanche, à 1 heure du matin. Il devrait se terminer dimanche à la mi-journée.

En avant-goût, ce samedi, des vents à plus de 110 km/h sont attendus en Bretagne et en Normandie en raison d’une tempête qui traverse le Royaume-Uni.

Ce samedi à 6 heures, une première tempête frappe le Pays-de-Galle et se dirige vers l’Ecosse. Des rafales touchent déjà le sud de l’Angleterre. Il a été enregistré 90 km/h à Londres mais aussi des pointes à plus de 110 km/h entre la Cornouaille et l’île de Wight.
Sur les côtes bretonnes, le vent atteint 93 km/h à l’île de Batz (29) et 100 km/h à Gatteville dans le Cotentin. Ces vents vont ensuite se développer à l’intérieur et jusqu’au collines de l’Artois.
Mais la tempête Amélie devrait véritablement faire son entrée sur le littoral Atlantique dans la nuit de samedi à dimanche. Actuellement à un peu moins de 1 000 km de l’Irlande, la dépression se creuse rapidement.
Selon Météo France, les premières grosses rafales sont attendues vers 1 heure. Puis, les vents vont se renforcer pour atteindre 110 à 130 km/h du bassin d’Arcachon jusqu’en Vendée. « Les vents toucheront dans une moindre mesure les départements limitrophes (Deux-Sèvres, Charente, Landes, Haute-Vienne) », précise Météo France. Il est tout de même attendu des rafales à près de 100 km/h du Poitou au Limousin jusqu’au Béarn dimanche dans la matinée.

Ces vents seront accompagnés par de fortes pluies. « Tous ces départements seront bien arrosés, avec une lame d’eau de l’ordre de 30 à 50 mm sur les prochaines 36 heures », ajoute Météo France. Ces pluies abondantes vont se produire, essentiellement sur les reliefs exposés au vent d’Ouest (Jura, Alpes du Nord et l’ouest du Massif central et des Pyrénées) avec 100 à 150mm d’eau, équivalant à 1 mois de pluie en 48 heures.

A noter qu’une nouvelle dégradation orageuse est possible sur le sud-est propice aux développements localement de fortes intensités de pluies en 1 à 2 heures sur la Côte d’Azur et en Corse mais surtout à des tornades.

En mer, les vagues atteindront de 5 à 8 mètres sur le centre du golfe de Gascogne dimanche. Mais en raison de coefficients de marée assez faibles (51), les risques de submersions littorales par grosses vagues déferlantes au moment de la pleine mer semblent, pour l’heure, relativement limités. Toutefois, Météo France appelle à la prudence sur « les parties exposées ou vulnérables » notamment au moment de la pleine mer entre 7 heures et heures dimanche.

Sur terre, ces fortes rafales pourront provoquer des chutes de branches d’arbres au sol. Comme le feuillage est encore assez dense, la chute des feuilles sur les trottoirs et dans les rues peut rendre les sols très glissants.