“Madame Bovary”, “la zouz campagnarde”, décryptée par Jean Rochefort
Écrit par Johan Boulay sur mars 22, 2015
"Zouz", "swag", "bad boys", "bail", l'acteur raconte l'oeuvre majeure de Gustave Flaubert en langue des "d'jeuns". Surprenant autant qu'hilarant.
Jean Rochefort a près de 85 ans, mais il sait parler comme un jeune de 15 ans. Dans une vidéo de trois minutes qui fait le buzz sur Internet, le célèbre acteur revisite Madame Bovary, le classique de Gustave Flaubert, en maniant un langage qu'on lui connaît peu. "C'est l'histoire d'un p'tit puceau tout mou comme les Chocapics au fond de leur bol", commence Jean Rochefort, tranquillement enfoncé dans son fauteuil.
Et de résumer l'histoire simplement. "Charles Bovary, c'est son blaze, plane à 10 000. Il rencontre une petite zouz campagnarde pas dégueulasse, Emma." Puis, le couple se marie et déménage. "Dans son bled perrave de Normandie, Emma se fait chier, elle commence à toucher la nouille de quelques keums qui passent. Elle se fait raccommoder la crinoline par des bad boys dans des calèches. C'est assez hot zizi bâton", raconte Jean Rochefort, avec un aplomb formidable.
Emma Bovary ? "Elle kiffe le swag"
Quel est le caractère d'Emma Bovary, cette fille d'un riche fermier qui a toujours rêvé d'une vie mondaine ? "Elle kiffe le swag, alors elle claque son bif pour des p'tites Louboutin easy." Malheureusement, "le bail, c'est que Charles n'a pas une thune. Mais "Emma, elle s'en met plein les fouilles, L.O.L, la salope !" Puis tout bascule. "Elle se fait tej par son keum, et se retrouve dans un champ de blé à oil-p… Elle a le seum de la vie, elle se suicide." Puis Rochefort termine en reprenant une des expressions fétiches du rappeur Booba : "Garde la pêche."
Les amateurs de Madame Bovary auront peut-être besoin de se plonger dans un dictionnaire de "d'jeuns" pour décrypter certaines expressions utilisées par Jean Rochefort. La vidéo, visionnée près de 600 000 fois sur YouTube, a été réalisée par Serge Khalfon, sur des textes de Michel Pimpant et Quentin Leclerc, auteurs du célèbre Tumblr "Les boloss des belles-lettres", un blog qui résume des oeuvres littéraires en langage de la rue.
Source : http://www.lepoint.fr/culture/