En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Pourquoi Apple se renforce dans le jeu vidéo

Écrit par sur septembre 22, 2019

Apple Arcade sur la ligne de départ. En lançant sa propre plateforme par abonnement, le géant américain entend bien prendre sa part du très lucratif marché du jeu vidéo.

Apple veut marquer le coup dans le jeu vidéo. Avec le lancement ce jeudi de sa propre plateforme, le géant californien mise, une nouvelle fois, sur le modèle par abonnement dont la popularité n’est plus à démontrer pour les séries, les films ou la musique. Avant Apple TV+, son service de vidéo à la demande attendu en novembre prochain, et après Apple Music, c’est au tour d’Apple Arcade d’entrer en scène: pour 4,99 dollars par mois, les abonnés auront accès à un catalogue de jeux vidéo – une centaine au départ – avec la promesse de pouvoir passer (au sein de de l’écosystème Apple) d’un appareil à l’autre.

Pour le géant de Cupertino, ce n’est pourtant qu’une porte ouverte de plus sur le monde du jeu vidéo. “Apple a bousculé le modèle économique du jeu vidéo sur mobile avec l’iPhone. Les revenus étaient auparavant aux mains des opérateurs télécoms, qui captaient plus de la moitié de ces revenus et reversaient le reste aux ayants-droits. Puis Apple a débarqué en proposant d’en reverser 70% à ces derniers. Cela a créé un véritable appel d’air. Le groupe est aujourd’hui à la quatrième place mondiale en termes de revenus générés dans l’industrie du jeu vidéo”, explique Laurent Michaud, directeur d’étude à l’Idate.