En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Emmanuel Macron dénonce les “propos extrêmement irrespectueux” du président brésilien Jair Bolsonaro sur son épouse Brigitte

Écrit par sur août 26, 2019

Ce midi, lors d’une conférence de presse dans le cadre du G7 à Biarritz, le Président français Emmanuel Macron a répondu à son homologue brésilien Jair Bolsonaro et à son ministre, auteurs de propos insultants à son encontre et à celle de son épouse.

“Qu’est-ce que je peux vous dire ? C’est triste. Mais c’est triste d’abord pour lui et les Brésiliens. Les femmes brésiliennes ont sans doute honte de lire de tels propos de la part de leur président”, a-t-il déclaré. Et d’ajouter : “Je souhaite aux Brésiliens d’avoir bientôt un président à la hauteur”.

Le président brésilien Jair Bolsonaro a endossé dimanche sur Facebook un commentaire offensant pour la première Dame Brigitte Macron, tandis qu’un de ses ministres traitait le chef de l’Etat français Emmanuel Macron de “crétin opportuniste”. Ces attaques inédites marquent une très nette escalade dans les tensions entre Brasilia et Paris, avivées ces derniers jours par les pressions exercées par la France, qui recevait un sommet du G7, sur Jair Bolsonaro pour qu’il agisse contre les dramatiques incendies en Amazonie.

M. Bolsonaro a réagi à un post qui se moquait du physique de la première Dame française – apparaissant sur une photo désavantageuse – en le comparant à celui de Michelle Bolsonaro (37 ans), rayonnante le jour de l’investiture de son mari. “Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro?”, lit-on à côté de photos des deux couples présidentiels. “C’est la jalousie (…) de Macron, je parie”, écrit l’internaute, Rodrigo Andreaça. “N’humilie pas le type – MDR (“mort de rire”), a répondu en commentaire le président Bolsonaro en référence à son homologue français.