Mort de Simon Gautier : ce système de géolocalisation qui aurait pu sauver le randonneur
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 19, 2019
Les secours ont peiné à connaître la position exacte du randonneur blessé. Ce système de géolocalisation aurait peut-être permis de retrouver le jeune homme plus rapidement.
Perdu dans une forêt du Jura mi-juin, Lucas Renoud avait passé huit minutes au téléphone avec les secours. Accidenté durant une randonnée en Italie le 9 août, Simon Gautier, a échangé durant environ deux minutes avec l’opérateur du 112. Ces deux étudiants français ont été retrouvés morts, le deuxième ce dimanche soir, plusieurs jours après leurs appels au secours. Les autorités se sont pourtant mobilisées, mais il était matériellement impossible d’identifier leur position exacte.
C’est que la France, tout comme l’Italie, ne dispose pas encore de l’Advanced Mobile Location (AML). Un système qui permet de géolocaliser automatiquement une personne qui contacte les secours.
Pour le moment, ces derniers se contentent du système de localisation à l’antenne, c’est-à-dire qu’ils « bornent » le secteur dans lequel se trouve la victime grâce aux antennes de téléphone mobile. Mais la méthode est imprécise.
« Il se trouvait en zone très rurale avec très peu d’antennes… »
« En ville, on localise quelqu’un dans un rayon de 500 mètres grâce à ce bornage. En zone rurale, c’est plutôt 20 kilomètres. Simon Gautier se trouvait en zone très rurale avec très peu d’antennes… », regrette Gary Machado, directeur exécutif de l’European Emergency Number Association (EENA), une ONG basée à Bruxelles.
Créée en 2014 en Grande-Bretagne, et déjà en place dans 14 pays européens, l’AML devrait arriver en France d’ici quelques mois, estime Gary Machado. Selon ses promoteurs, le système devrait permettre aux ambulances d’arriver à l’heure.
Concrètement, lorsque quelqu’un appellera les secours depuis son téléphone portable, un SMS contenant ses coordonnées quasi-exactes sera automatiquement envoyé en parallèle. Selon Gary Machado, cette technologie est « aussi précise que lorsqu’on commande un Uber ». Le système AML, disponible sur IOS et Androïd, se fonde sur les données cellulaires du téléphone, qu’il peut réactiver si elles ont été éteintes par l’utilisateur du téléphone, et le WiFi.
« Il n’est pas infaillible »
Bien sûr, en cas de batterie à plat ou d’absence de réseau, l’AML ne peut pas fonctionner. « Comme tout système, il n’est pas infaillible », reconnaît Gary Machado. De même, il faut que de l’autre côté, les secours possèdent le matériel nécessaire à la réception des données et de quoi les transmettre aux équipes. Selon le directeur exécutif de l’EENA, la mise en place du système coûterait 400 000 euros environ pour un pays comme l’Italie.
Dimanche, après neuf jours de recherches, le corps de Simon Gautier a été retrouvé dans un ravin italien, dans la zone de Belvedere di Ciolandre, au sud de Naples. Quelques semaines plus tôt, Lucas Renoud, 20 ans, était découvert mort après huit jours de recherches dans le secteur boisé des cascades du Hérisson, à une vingtaine de kilomètres de Lons-le-Saunier (Jura).