Après la Haute-Corse ce matin, la Corse-du-Sud est à son tour placée en alerte orange aux orages – Un centre opérationnel ouvre en urgence à la préfecture de Bastia pour coordonner les opérations
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 15, 2019
Un centre opérationnel départemental ouvre en urgence à la préfecture de Bastia pour coordonner les opérations des différents services à travers tout le département selon France 3 Corse. Ce sont la région de Bastia et le Cap Corse qui sont, pour l’heure, majoritairement touchés. Mais d’autres orages se dirigent vers l’île, venus du golfe de Gênes, et accompagnés, selon la préfecture : D’une très grande activité électrique, de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100km/h, de pluies intenses donnant parfois 40 à 60 mm en moins d’une heure, et de grêle.
L’épisode orageux devrait se poursuivre tout au long de l’après-midi, avant que les orages ne s’évacuent vers la Corse du Sud et la Sardaigne en fin de journée. Les cumuls de pluie sur la journée peuvent monter jusqu’à 100-120 mm localement jusqu’à 150 mm par passage de plusieurs cellules sur une même zone.
Après la Haute-Corse ce matin, la Corse-du-Sud est à son tour placée en alerte orange aux orages.
Meteo France annonce que “des lignes orageuses arrivent sur la côte ouest près d’Ajaccio cet après-midi”. “En soirée, les orages qui sévissent actuellement dans la région de Bastia se décalent vers la région de Porto Vecchio, poursuit Météo France. S’ils auront perdu de leur vigueur, il y aura néanmoins de fortes pluies, de la grêle, un activité électrique intense et des rafales importantes sous orage”.
Ce matin, une impressionnante trombe marine a été observée au large d’Antibes vers 11H30. Sur les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, on peut très nettement voir cet énorme tourbillon derrière les yachts. En Haute-Corse, le même phénomène mais encore plus spectaculaire s’est également produit ce matin près de Bastia.
Sur le site de Nice Matin, Éric Schwartz, prévisionniste de la station Météo France de Nice, explique le phénomène: “Il faut d’abord une différence de température entre l’air et la mer. Ensuite, une convergence entre les vents de basse couche. Enfin, de l’humidité, car ce qu’on voit n’est ni plus ni moins qu’un tourbillon d’embruns.” Si la trombe marine n’est pas dangereuse, elle peut toutefois causer des dommages sur les bateaux qui se trouvent sur sa trajectoire.