Ce que l’on sait de l’incendie qui a fait trois morts dans le 11e arrondissement de Paris
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 22, 2019
Trois personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée dans un incendie survenu dans un immeuble du 11e arrondissement de Paris, rue de Nemours, vers 5 heures du matin, samedi 22 juin. Vingt-sept personnes, dont un pompier, ont également été légèrement blessées, intoxiquées par les fumées dégagées par le feu. Ce dernier a été maîtrisé par les pompiers en début de matinée. Voici ce que l’on sait de ce sinistre.
Le feu a pris dans une cage d’escalier, un restaurant et un hammam
“Vers 5h05 du matin, des gens ont crié au feu et l’alarme incendie de ma copine a sonné”, raconte Sébastien, 25 ans, qui passait la nuit chez sa compagne, interrogé par Le Parisien. Les pompiers de Paris ont alors fait face à un incendie d’une intensité “très importante”, explique le capitaine Florian Lointier.“On a été réveillé par l’odeur, décrit Jérôme, un riverain. On a vu une énorme colonne de fumée noire s’échapper.” Cette colonne de fumée est visible sur les images amateur ci-dessous.
Le feu a pris dans une cage d’escalier, dans un restaurant et dans un hammam principalement, précise le capitaine Florian Lointier. Les fumées sont montées sur le premier immeuble de six étages et ensuite sur deux autres immeubles.” Les 200 soldats du feu déployés sur place ont dû faire face à des fumées et gaz chauds mais aussi “des arcs électriques dès le début de l’intervention”, compliquant leur travail.