Météo France vient de placer cinq départements du sud-est en vigilance orange pour des orages
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 14, 2019
Météo France vient de placer cinq départements en vigilance orange pour des orages
Orages.
Début d’évènement prévu le samedi 15 juin 2019 à 14h00
Fin de phénomène prévue le samedi 15 juin 2019 à 18h00
Début de suivi pour :
Aucun département
Maintien de suivi pour :
Ardèche (07), Drôme (26), Loire (42), Haute-Loire (43) et Rhône (69).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse nécessitant un suivi particulier dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomènes violents.
Faits nouveaux :
Néant.
Situation actuelle :
Actuellement un axe pluvio-orageux s’étire des Pyrénées au nord-est du Pays. La situation est plutôt calme sur le Centre-Est.
Evolution prévue :
En fin d’après-midi, en soirée et dans la nuit des averses orageuses concerneront une partie du flanc est du pays. Ces orages pourraient être ponctuellement assez actifs accompagnés de cumuls conséquents en peu temps. Cette situation relève d’un niveau de vigilance jaune mais il convient d’y être attentif.
Demain samedi 15 juin, après un début de matinée assez calme, des orages commenceront à se développer sur le massif central. En début d’après-midi, en gagnant vers l’est, sur les départements placés en vigilance orange, ces orages deviendront virulents avec des chutes de grêle, des rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h, et de fortes intensités pluvieuses (typiquement autour de 20 à 30 mm en une heure). L’activité électrique s’annonce également importante.
En fin d’après-midi et en soirée, l’activité orageuse se décalera vers le nord-est (Savoies, Franche-Comté, Sud-Alsace), aussi une extension de la vigilance orange est-elle envisagée sur la prochaine carte de samedi matin 6 heures.
Cette situation orageuse prendra fin dans la nuit de samedi à dimanche (probablement en première partie de nuit).