Tempête Miguel: Un bateau de la SNSM chavire aux Sables d’Olonne – Trois sauveteurs sont morts, selon le maire de la ville
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 7, 2019
Ce que l’on sait cet après-midi sur le naufrage du bateau de la SNSM
Trois sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ont péri en mer vendredi après le chavirage de leur vedette au large des Sables d’Olonne, a annoncé vendredi la préfecture de Vendée, un des départements touché par la tempête Miguel.
Le bilan est de «trois morts, sauveteurs de la SNSM», selon la préfecture.
Sept hommes se trouvaient à bord de la vedette. Les quatre survivants ont regagné la côte à la nage, selon la même source.
Trois hélicoptères, de la gendarmerie, les pompiers et la marine, survolaient la zone pour tenter de repérer les victimes, a constaté un photographe de l’AFP.
Une soixantaine de pompiers étaient sur place.
«En fin de matinée, une vedette de la SNSM a chaviré à 800 mètres des côtes au large des Sables d’Olonne avec sept marins à bord», a expliqué la préfecture dans un communiqué.
Elle a fait naufrage alors qu’elle était sortie porter assistance à un bateau de pêche en difficulté, dont le propriétaire est porté disparu.
Le centre opérationnel départemental a été activé en préfecture, ainsi que le «Plan NOVI nombreuses victimes» et le Plan blanc, a précisé la préfecture, en indiquant que les autorités préfectorales sont sur place.
Dix départements du Centre-Ouest de la France, allant des côtes atlantiques à la région Centre, ont été placés vendredi en vigilance orange par Météo-France, en raison de rafales de vent de 110 à 120 km/h, accompagnées de pluies, avec l’arrivée de la tempête Miguel.
15h00: La préfecture maritime confirme que trois sauveteurs de la SNSM sont morts lors du sauvetage. Les quatre autres sauveteurs rescapés sont légèrement blessés. A noter qu’un marin pêcheur, qui travaillait sur le chalutier en détresse, est porté disparu.
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a lui aussi réagi après le drame survenu aux Sables d’Olonne.Mes pensées accompagnent les sauveteurs en mer des Sables-d’Olonne endeuillés alors que leurs camarades portaient secours à un navire en difficulté. Je partage leur émotion et leur immense tristesse. Les opérations de secours se poursuivent”.
rançois de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est exprimé sur son compte Twitter. “
Je salue les @SauveteursenMer : leur vedette a chaviré alors qu’ils secouraient un bateau de pêche en pleine tempête #Miguel. Ce drame vient rappeler leur courage pour secourir les marins en danger. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Tout mon soutien à la #SNSM”, a-t-il déclaré sur le réseau social.
Sur BFMTV, le président de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) précise que “c’est un équipage extrêmement entraîné” en évoquant le bateau qui a chaviré ce midi.
“C’est un traumatisme pour les sauveteurs, c’est l’événement le plus grave depuis 1986”, a indiqué Xavier de la
Ce que l’on sait du naufrage d’une vedette de la SNSM
Trois sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ont péri en mer vendredi après le chavirage de leur vedette au large des Sables d’Olonnes, a annoncé vendredi la préfecture de Vendée, un des départements touché par la tempête Miguel.
Le bilan est de «trois morts, sauveteurs de la SNSM», selon la préfecture. Sept hommes se trouvaient à bord de la vedette qui a chaviré, à 800 mètres de la côte. Les quatre survivants ont regagné la côte à la nage, selon la même source.