Un canot pneumatique chavire sur le Rhin, trois morts et une fillette recherchée
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 30, 2019
Le canot pneumatique transportant deux touristes et deux enfants a chaviré en fin de matinée. Un passager du bateau, une fillette et un témoin qui a souhaité les aider sont morts dans l’accident.
Trois personnes, dont une petite fille, sont mortes jeudi après le chavirement d’une embarcation gonflable sur le Rhin à Gerstheim (Bas-Rhin) et une autre fillette était activement recherchée en milieu d’après-midi, a annoncé la préfecture.
« Trois personnes (sont) décédées dont un témoin qui a tenté de sauver les occupants de l’embarcation et une fillette de six ans », a indiqué la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué. Une autre personne se trouve en situation d’« urgence relative à l’hôpital de Sélestat », précise le communiqué.
Selon le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) du Bas-Rhin, une embarcation légère, « un genre de canot », a chaviré en fin de matinée et « plusieurs personnes ont sauté à l’eau » pour secourir ses passagers, à hauteur du barrage écluse de Gerstheim, à quelques kilomètres au sud de Strasbourg.
Encore un passager et une fillette recherchés
Selon les Dernières Nouvelles d’Alsace, une des trois personnes décédées est un des témoins venu en aide aux passagers du bateau. Une fillette a également été retrouvée décédée. Un homme, lui aussi passager du bateau, a été retrouvé en milieu d’après-midi, sans plus de précision, affirme le journal.
Les deux autres témoins venus secourir les passagers du bateau ont, quant à eux, pu regagner la rive. Un des passagers du bateau, qui s’était accroché à une branche, a lui aussi été retrouvé vivant.
Une fillette est encore activement recherchée par des plongeurs secouristes. Selon la préfecture, la petite fille décédée et celle qui était toujours recherchée en fin d’après-midi sont de nationalité allemande.
Elles faisaient partie d’un groupe de sept touristes venus d’Allemagne, dont quatre se trouvaient sur cette embarcation. Les deux adultes qui se trouvaient à bord avec elles étaient de nationalité roumaine, comme trois autres personnes restées sur la berge.
D’importants moyens, français et allemands, ont été déployés, comprenant des équipes cynotechniques, plusieurs hélicoptères et des plongeurs, ont souligné les pompiers.
« Des plongeurs du Sdis 67, et de la gendarmerie, et des sapeurs-pompiers allemands inspectent actuellement le fleuve. Des reconnaissances pédestres et en bateaux sont également menées le long des berges, tant côté allemand que français », selon le communiqué de la préfecture. Ces recherches se poursuivaient en fin d’après-midi.