Gilets Jaunes : 126 interpellations et 11 062 contrôles préventifs ont été effectués à Paris par les forces de l’ordre, annonce la préfecture de police de Paris
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 20, 2019
Gilets jaunes: La vitrine d’un magasin Go Sport, situé place de la République à Paris, attaquée par des casseurs et pilleurs cagoulé
Plusieurs milliers de manifestants se sont regroupés à Toulouse en début d’après-midi, et des tensions ont éclaté dans la préfecture de Haute-Garonne lorsque la police a tenté de disperser la manifestation, notamment à l’aide de gaz lacrymogènes.
La préfecture de police de Paris indique que 189 personnes ont été interpellées jusqu’à maintenant
Trois policiers ont été blessés quai de Jemmapes, dans le 10ème arrondissement de la capitale, indique la préfecture de police.
Selon des journalistes sur place, le canon à eau vient d’être utilisé pour la première fois de la journée pour disperser le coeur de la place de la République, mais beaucoup refusent de quitter les lieux.
La tension monte encore d’un cran à Paris avec l’arrivée des premiers black blocs:
La situation se tend Boulevard Richard Lenoir à Paris avec un face-à-face tendu entre les policiers et les manifestants. Des pavés sont retirés du sol et des manifestants tentent de s’emparer de matériels de chantiers
Selon une source policière, citée par FranceInfo, les manifestants seraient environ 7 500 manifestants à Bastille. La situation semble se tendre. Un Franprix a été pillé à proximité du boulevard Richard Lenoir et du mobilier urbain a été brûlé, toujours selon cette source à nos confrères.
126 interpellations et 11 062 contrôles préventifs ont été effectués à Paris par les forces de l’ordre, annonce la préfecture de police de Paris
Si la situation est relativement calme pour le moment, dans les rues de Paris, blindés, canons à eau et policiers restent mobilisés.
A Paris, le cortège s’élance depuis Bercy. Entre 1.000 et 2.000 manifestants sont présents dans le quartier de Bercy, à Paris.
Le président Emmanuel Macron recevait le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner samedi midi à l’Elysée pour un “point de situation” sur cette nouvelle journée de mobilisation des “gilets jaunes”, a-t-on appris auprès de la présidence.
Alors que le chef de l’Etat doit annoncer sa réponse au grand débat et à la crise lors d’une conférence de presse jeudi, les “gilets jaunes” lui lancent un nouvel “ultimatum” avec un appel national à manifester samedi à Paris, où les autorités redoutent le retour des “casseurs”.
Quelques milliers de “gilets jaunes” étaient réunis samedi vers midi dans l’est parisien à Bercy, un des points de rassemblement de cet acte 23 du mouvement, a constaté l’AFP.
Le premier “ultimatum” des “gilets jaunes” avait donné lieu le 16 mars à des scènes de saccages et de pillages sur les Champs-Elysées, alors que le couple présidentiel se trouvait à La Mongie, une station de sports d’hiver des Hautes-Pyrénées où Emmanuel et Brigitte Macron ont leurs habitudes.