Notre-Dame : Anne Hidalgo veut “tout faire pour que la cathédrale ait retrouvé sa splendeur en 2024”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 16, 2019
Un violent incendie a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi soir. Le sinistre a ravagé la charpente, provoquant l’effondrement de la flèche, mais la structure de l’édifice est préservée malgré quelques vulnérabilités. La piste accidentelle est privilégiée.
CLOCHES
A 18h43 (heure de Paris), les cloches de l’Abbaye de Westminster, en Angleterre, sonneront ce mardi soir pour marquer l’instant où le feu s’est déclaré hier, a annoncé la Première ministre Theresa May. Puis jeudi saint, ce sont les cloches de toutes les églises et cathédrales d’Angleterre qui sonneront.
“En ce qui concerne la reconstruction, les artisans français sont parmi les meilleurs au monde. Alors qu’ils se préparent à se lancer dans cette tâche difficile, nous sommes prêts à offrir toute l’expérience et l’expertise du Royaume-Uni qui pourrait être utile dans les travaux à venir pour restaurer cette magnifique cathédrale”, a ajouté Theresa May.
SOUTIEN
Sur son compte Twitter, le président turc a posté un message en Français après “l’incendie effrayant qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame, l’un des symboles de Paris et patrimoine commune de l’humanité”. Recept Tayyip Erdogan transmet au peuple français ses “vœux de rétablissement”
TRAVAUX
La fédération du bâtiment spécialisée dans les monuments historiques a estimé qu’il faudra entre dix et quinze ans de travaux pour restaurer Notre-Dame de Paris. Lors d’une conférence de presse, Frédéric Létoffé a jugé “irréalistes” les propos de Jack Lang, ancien ministre de la Culture, qui a estimé plus tôt mardi qu’il fallait se donner un “délai court” et qu’il était possible de reconstruire en trois ans la cathédrale.
“Avant de restaurer, il va falloir mettre en sécurité le site et ça va demander énormément de travail”, a souligné M. Létoffé, qui note cependant que “l’élan mondial que l’on a et l’argent qui arrive aidera à raccourcir le délai
PROMESSES
“Cette cathédrale, nous la rebâtirons”, assurait Emmanuel Macron après l’incendie de Notre-Dame. Même discours du côté de Christophe Castaner : “Cette plaie béante au cœur de Paris, elle cicatrisera”, a tweeté le ministre de l’Intérieur après son passage sur les lieux.
INSPIRATION
Dans la littérature, au cinéma ou dans les chansons, de tout temps Notre-Dame de Paris a inspiré les artistes.
GENEROSITE
Les dons pour la restauration de Notre-Dame continuent d’affluer. Les promesses de dons dépassent maintenant les 750 millions d’euros. Les familles Arnault, Bettencourt, Pinault, Bouygues, Decaux ont promis d’aider à la reconstruction, tout comme le groupe Total, le Crédit Agricole, ou encore la mairie de Paris et d’autres communes comme Rennes, Nantes, Bordeaux ou Toulouse, sans oublier les donateurs anonymes.
.