Archives d’Outre-mer – 1994 : Lucette Michaux-Chevry émue aux larmes au Rwanda
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 14, 2019
Le génocide rwandais a fait au moins 800 000 victimes d’avril à juillet 1994. Lucette Michaux-Chevry est alors ministre chargée de l’Action humanitaire et des Droits de l’homme. Les archives d’Outre-mer vous proposent de la suivre lors d’un déplacement bouleversant, lié au drame, en août 1994.
Il y a 25 ans, l’assassinat des présidents rwandais et burundais dans un crash aérien, le 6 avril 1994, déclenche trois mois de génocide au Rwanda, essentiellement au sein de la minorité Tutsi.
La France lance l’opération Turquoise en juin 1994 pour “faire cesser les massacres et protéger les populations”. François Léotard, ministre de la Défense, et Lucette Michaux Chevry font un premier voyage au Rwanda fin juin 1994. Ils y retournent en août, accompagnant le Premier ministre, Edouard Balladur, lors de sa visite de la Zone humanitaire sûre (ZHS), mise en place par les militaires français, à Cyangugu dans la Province Ouest du Rwanda.
“Un ministère qui sert à rien du tout”
Lucette Michaux-Chevry est bouleversée. La ministre guadeloupéenne se retourne pudiquement pour essuyer ses larmes, dos à la caméra. Elle sort d’un orphelinat recueillant des enfants rwandais, survivants du génocide, à Goma au Zaïre (aujourd’hui la République Démocratique du Congo). Elle a conscience du manque de moyens, que l’aide apportée par son ministère est une goutte d’eau. Elle est très émue.
Ces enfants, qui vous regardent, les yeux pleins de larmes… Et, je crois, qu’ils nous accusent. C’est ça, qui m’a choqué. J’ai le sentiment d’être coupable devant ces enfants.
Lucette Michaux-Chevry, ministre déléguée chargée de l’Action humanitaire et des Droits de l’homme (1993-1995)